Micro européen, France info

L'Union bancaire prend forme

Les pays de la zone euro ont trouvé un accord sur un sujet débattu depuis des mois : que faire pour contrer le risque de faillite d'une banque ? Qui décide de la déclarer ou non en faillite ? Et qui apporte l'aide financière ? Cette question fait partie de l'Union bancaire qui se met en place pas à pas depuis deux ans. Cet accord est-il une avancée ? Réponses croisées de Marc BURLEIGH, journaliste britannique à l'AFP et Léo KLIMM, correspondant du journal allemand "Capital".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

On peut dire qu'il y a une avancée : une décision politique est prise, on a mis au point un mécanisme pour résoudre les faillites de banques et cet outil peut rassurer les investisseurs.

Mais il y a en même temps des faiblesses : le mécanisme est compliqué, le Fonds de secours alimenté par les banques ne sera pas totalement opérationnel avant dix ans, et si comme prévu, il est de 55 milliards d'euros, c'est un peu léger par rapport aux milliers de milliards d'euros de fonds des banques européennes. 

On peut donc dire que le verre est à moitié plein. La zone euro ne connaitra plus le même chaos qu'au moment de la crise bancaire de 2008, mais il faut encore des améliorations.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)