Cet article date de plus d'onze ans.

L'Ukraine entre la Russie et l'Union européenne

Après cinq années de négociations, l'Ukraine a refusé de signer un accord d'association avec l'UE, ce qui a été vu comme un revers pour les européens. Débat entre Anna NAPIORKOWSKA, correspondante du journal polonais "Gazeta Wyborcza" et le journaliste russe Andreï GRATCHEV, de "Novaïa Gazeta".
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Les européens reprochent à la Russie d'avoir fait pression sur le président ukrainien Ianoukovitch. Les dirigeants polonais parlent même de menaces et de chantage de la part de Moscou, pour dissuader les ukrainiens de signer. Ce refus est d'ailleurs une déception en Pologne qui a de bonnes relations avec l'Ukraine depuis la Révolution orange.

Mais l'Ukraine ne paie-t-elle pas un double prix ? Elle est traversée par des divisions entre ceux qui sont pro-occidentaux et ceux qui sont plutôt tournés vers la Russie, ce qui est le cas des milieux d'affaires. De plus, elle fait les frais du peu de coopération entre l'UE et la Russie. La Russie lance actuellement un projet d'Union douanière, ouvert à ses voisins, et vient en concurrence avec l'Union européenne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.