Micro européen, France info

Espagne et Italie : inquiétude dans la zone euro

L'Espagne va recevoir une aide pour renflouer ses banques, l'Italie voit ses taux d'emprunts monter à 6% sur les marchés financiers. José-Maria PATINO, correspondant de la radio espagnole "CadenaSer" et Alberto MATTIOLI du journal italien "La Stampa" commentent cette actualité de la semaine et la situation politique dans leurs pays.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les espagnols se demandent qui va payer la facture. Le montant de l'aide nécessaire pour leurs banques n'est pas encore précisé car il faut attendre le rapport de deux cabinets d'audit, mais on parle déjà de 60 à 100 milliards d'euros. A un moment où le gouvernement Rajoy et les autonomies régionales diminuent les crédits pour l'éducation et la santé, l'opinion publique note qu'on peut trouver de l'argent pour les banques et pas pour les dépenses sociales. Mariano Rajoy a une majorité politique mais ne risque-t-il pas d'être confronté à des mouvements sociaux ?

En Italie, Mario Monti a pris les décisions qui s'imposaient mais avec une économie au ralenti et une rentrée insuffisante des impôts, il vient d'annoncer un nouveau plan d'économies, 25 milliards d'euros de coupes dans les dépenses de l'Etat. A la tête d'un gouvernement technique, M.Monti n'a pas été élu par les urnes. Les élections sont prévues en 2013 et il est soutenu par l'ensemble des partis politiques italiens, mais il aura besoin d'une légitimité politique.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)