Cet article date de plus d'onze ans.

Elections législatives en Allemagne : l'Europe n'est pas passionnée

C'est l'impression des deux invités : Stefan SIMONS, du service On-line du magazine allemand "Der Spiegel" et Stefano MONTEFIORI, correspondant à Paris du quotidien italien "Corriere della Sera". En Allemagne, la campagne électorale est morne et en Italie, on se préoccupe beaucoup plus du départ ou non de Berlusconi du Sénat. Quand à la Presse européenne, elle évoque de temps en temps les sondages, ou publie les déclarations des deux principaux candidats mais l'Allemagne en campagne ne fait pas la Une.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Les sondages sont très favorables à Angela Merkel : dans leur grande majorité, les allemands apprécient leur modèle économique actuel et répondent qu'ils se sentent bien. Mme Merkel aborde l'élection du 22 septembre dans de très bonnes conditions. Il n'y aura même aucune surprise, elle va remporter le scrutin. L'inconnu est de savoir avec qui elle gouvernera : ses alliés actuels, les Libéraux atteindront-ils le seuil des 5% nécessaires pour siéger ? Et si Mme Merkel constitue un gouvernement, pourra-t-il tenir 4 ans ?

Les deux invités débattent du changement dans le leadership européen. Mme Merkel continuera a réclamer la rigueur budgétaire, mais comme l'Europe va mal, elle sera obligée de lancer des réformes institutionnelles et au moins d'achever la mise en place de l'Union bancaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.