Cet article date de plus de huit ans.

Elections européennes : quel signal pour la France ?

écouter (5min)
Retour sur le scrutin européen avec Sascha Lehnartz du quotidien allemand "Die Welt" et Piero Pisarra, correspondant de la radio-TV italienne RAI. Le résultat français a soulevé l'inquiétude en Allemagne et en Italie.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©  Maxppp)

C'est bien la première place du Front national qui soulève ces interrogations et cette inquiétude tant du côté allemand que du côté italien. L'Europe a besoin d'une France stable, il n'y a plus de confiance dans les partis traditionnels. Dans ce contexte, qui va mener les réformes ?

Ce résultat est celui de 30 ans d'indécision et de politiques qui n'ont pas été menées en France. C'est aussi dans plusieurs pays le résultat d'une politique européenne qui n'a pas pris en compte la souffrance sociale provoquée par les mesures d'austérité. Le 25 mai, l'Allemagne et l'Italie n'ont pas connu la même situation, les partis traditionnels sont arrivés en tête mais qui dit qu'un jour cela ne serait pas possible ? Et par exemple en Allemagne, si la croissance et la santé économique venaient à décliner?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.