Micro européen, France info

Budget 2013 : une actualité très suivie par la presse européenne

Sophie Pedder, correspondante à Paris de l'hebdomadaire "The Economist" et Stefan Brändle du quotidien allemand "Frankfurter Rundschau" analysent le Budget 2013 adopté cette semaine par le gouvernement français. Si la réduction du déficit révèle bien une prise de conscience des dirigeants, ce n'est qu'un début et il faut préparer les français pour la suite.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Prise de conscience et retour sur terre après une campagne électorale où François Hollande n'a pas expliqué que les réformes seraient douloureuses pour tout le monde. Malgré l'effort,  il subsiste encore un déni de réalité : Jean-Marc Ayrault a dit aux français que 10% d'entre eux, les plus riches, auraient une hausse de leurs impôts mais dans la loi de Finances de la Sécurité sociale, une augmentation attendue de la CSG va toucher tout le monde.

Dans le même temps, la France aborde bien un virage, car le budget prend en compte la diminution du déficit. Si les français ont bien compris que la crise n'était pas finie, les politiques auront encore à expliquer les réformes structurelles à venir et par exemple, la flexibilisation du temps de travail.

A lire : le livre de Sophie PEDDER : "Le déni français - les derniers enfants gâtés de l'Europe" publié aux éditions JCLattès.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)