Cet article date de plus de neuf ans.

Attentats de Paris : la vie a repris

C'est ce que constatent deux correspondantes en poste à Paris : Anna-Maria MERLO POLI pour le journal italien "Il Manifesto" et Ana TERUEL du quotidien espagnol "El Pais".
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, place de la République à Paris  © Jean-Christophe Bourdillat - Radio France)

Ce qui a frappé les deux invitées, c'est la réaction sobre des Parisiens, la solidarité et l'union formalisées par la Marseillaise et le drapeau. Leurs journaux leur ont demandé de traiter des sujets sur l'enquête judiciaire, les mesures de sécurité mais aussi des analyses sur "comment on en est arrivé là" .

D'autant que "ce qui s'est passé à Paris concerne toute l'Europe", au moment où se déroule une guerre de l'autre côté de la Méditerranée entraînant un afflux de migrants.

La vie dans les quartiers parisiens touchés par les attentats, ou les consignes de sécurité données par les autorités françaises sont les sujets publiés actuellement par El Pais . Plus la question de l'entrée de l'Espagne dans la coalition anti-Daech ; François Hollande lui, a fait appel, mais à Madrid, on veut d'abord laisser passer les élections législatives, le 20 décembre.

Autre sujet qui intéresse : l'état d'urgence et son évolution, un sujet préoccupant selon Il Manifesto. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.