Cet article date de plus de neuf ans.

2014, année de sinistrose en France

Une atmosphère de pessimisme, c'est ce que les deux correspondants en poste à Paris ont retenu de l'année 2014 en France. Anne-Christine Heckmann, de la radio publique allemande ARD et Alberto Toscano, collaborateur de la radio italienne (RAI) sont d'accord sur ce point.
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© pfpgroup - Fotolia)

Pour les observateurs le climat en France a été toute l'année négatif. On attendait un sursaut, des effets positifs venant de réformes mais on a vu des difficultés et une "sinistrose à la française".

Le changement de gouvernement et l'arrivée de Manuel Valls à Matignon a été un moment important mais le chômage n'est pas descendu, ce qui a entretenu le pessimisme des français sur leur modèle en crise. En 2014, on a vu apparaitre les frondeurs et la division dans le camp socialiste, ce qui freine le dynamisme et rend les réformes plus difficiles. 

Quelle évolution des relations franco-allemandes en 2014 ?

Elles ne sont pas devenues meilleures, l'Allemagne s'inquiète de la situation en France, des résultats du Front national aux élections européennes et se demande ce que va faire le partenaire français. Dans la relation franco-italienne, il y a eu des pas en avant pour une entente avec la France, c'est peut-être ce qui permettra de rééquilibrer le poids de l'Allemagne en Europe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.