Mémoire d'Info, France info

Mémoire d'Info. Valérie Damidot : "Le Minitel, c'était une expérience incroyable"

Pour ses 30 ans, franceinfo a demandé à des personnalités de la culture et des médias raconter l'info qui les a marquées durant ces trentes dernières années. L'animatric Valérie Damidot se souvient du passage du minitel à l'ADSL

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Minitel
Minitel (JULIO PELAEZ / MAXPPP)

Valérie Damidot, animatrice de télévision et actrice. Au micro de franceinfo, elle évoque son souvenir le plus marquant de l'actualité de ces trente dernières années ; en décembre 2001, date à laquelle "sa vie a basculée".

"J'ai rencontré un homme et il est venu chez moi. Je me suis collée une honte internationale parce qu'il a vu que je n'avais pas d'ordinateur et donc pas d'accès à internet. Je n'avais qu'un vieux Minitel."  Avec le Minitel, "on pouvait commander des billets de trains, avoir accès à l'annuaire, avoir du sexe au 3615 Ulla." Elle confie même qu'à une époque, elle avait été animatrice Minitel : "Sur les messageries roses, il fallait attirer le chaland et j'ai fait ça au début de ma carrière. Donc, j'avais une espèce de lien avec ce Minitel."

"Une expérience incroyable"

Valérie Damidot s'est alors séparée de son Minitel pour se mettre à l'ADSL. "J'ai du abandonner cette petite boîte marron et beige si jolie pour acheter un ordinateur qui faisait 1 mètre 50 de profondeur. A l'époque, je n'en voyais pas l'intérêt, j'avais le Minitel, c'était une expérience incroyable." Et Valérie Damidot se souvient de sa fille alors âgée de 8 ans qui avait eu des poux à l'école. Sur le Minitel, elle avait fait une recherche : "Est-ce-que les poux peuvent creuser assez profondément dans le crâne pour arriver jusqu'à l'os ?" "Je m'en souviens parce que c'était tellement invraisemblable de me dire que j'allais jeter cette boîte pour en acheter une plus grosse qui allait me donner accès au monde entier et que mes enfants allaient pouvoir faire des recherches pour l'école" raconte Valérie Damidot. 

Un charme de couleur marron et beige

Étant dorénavant hyperconnectée, "je n'ai plus jamais voulu avoir cette image de vielle dame pas du tout dans le coup donc je me suis super-connectée. Et je dois dire que je suis très dépendante de cette connerie. Nostalgique du Minitel qui, dit-elle, "avait son petit charme avec les petites touches qui faisaient 'clap clap'. Valérie Damidot se réjouit des avantages d'internet. "Aujourd'hui, tu as tout du bout du doigt."

Valérie Damidot au 68e festival de Cannes. Le 14 ami 2015
Valérie Damidot au 68e festival de Cannes. Le 14 ami 2015 (S?BASTIEN BOTELLA/PATRICE LAPOIRIE/FRANTZ BOUTON / MAXPPP)

>> Quelle actualité vous a particulièrement marqué ces trente dernières années ?  À l’occasion du 30e anniversaire de franceinfo, Guy Birenbaum a posé la question à des personnalités de la culture et des médias. Ils évoquent une date, un événement marquant ou vécu de ces trente dernières années.

Minitel
Minitel (JULIO PELAEZ / MAXPPP)