"Mars, la nouvelle odyssée : au-delà de la planète rouge" (2/6) : la revanche des lunes

Elles s’appellent IO, Callisto ou Titan : glacées ou volcaniques, les lunes des planètes géantes Jupiter et Saturne représentent une nouvelle cible d’exploration avec des missions en route ou en préparation. Présentation de ces lunes avec Michel Blanc, professeur émérite et astronome à l’IRAP à Toulouse.
Article rédigé par Pauline Pennanec'h, Olivier Emond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 21 min
La planète Jupiter et ses lunes. (GETTY IMAGES)

Pour partir explorer Jupiter et ses lunes glacées, la mission Juice de l'Agence spatiale européenne (ESA) a décollé, le 14 avril, depuis la base de Kourou (Guyane). La mission vise autant à comprendre la géante gazeuse que ses principaux satellites naturels. Ce n'est pas la première fois qu'on y envoie une sonde. Pioneer et Voyager avaient réalisé un survol rapide.

Quelles soient de Jupiter, de Saturne ou de Neptune, toutes ces lunes glacées "font parties de l'histoire du système solaire", estime Michel Blanc, professeur émérite et astronome à l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse.

Michel Blanc, professeur émérite et astronome à l’IRAP à Toulouse. (JULIE BIGOT / CITE DE L'ESPACE)

Que savons-nous de leur formation ? De leur composition ? "Elles nous racontent une partie de cette histoire parce que, de la même manière que les planètes sont en somme des avatars de la formation, des étoiles se forment dans les disques qui naissent autour des étoiles pendant qu'elles se forment et qu'elles s'allument", poursuit le professeur émérite.

"Les lunes sont un peu des avatars de la formation des planètes."

Michel Blanc, professeur émérite et astronome à l'IRAP

à franceinfo

Pourra-t-on y trouver de la vie ? "A l'intérieur des lunes glacées du système solaire externe, on cherche bien sûr une forme de vie très différente qui serait dans un océan profond, à haute pression, avec une vie qui s’alimenterait par d'autres sources d'énergie à terme que le soleil, l'énergie chimique, par exemple, des échanges entre le manteau de l'objet et l'océan", estime l’astronome.


"Mars, la nouvelle odyssée : au-delà de la planète rouge", un podcast franceinfo d'Olivier Emond, en partenariat avec la Cité de l'espace, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.  

Réalisation : Clotilde Pivin

Coordination : Pauline Pennanec'h

Prise de son : Julien Girard  

Mixage : Raphäel Rasson  

Création sonore : Bruno Carpentier, Hervé Bouley

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.