"Mars, la nouvelle odyssée : au-delà de la planète rouge" (1/6) : tout un monde à découvrir

Au-delà de mars, on pénètre dans ce que les spécialistes appellent le système solaire externe. Un monde fait d’astéroïdes, de planètes géantes gazeuses et de lunes glacées. Avec Olivier Sanguy, responsable des actualités spatiales de la Cité de l'espace à Toulouse.
Article rédigé par Pauline Pennanec'h, Olivier Emond
Radio France
Publié
Temps de lecture : 22 min
La système solaire. Photo d'illustration. (SCIENCE PHOTO LIBRA / GETTY IMAGES)

Le système solaire externe est un monde que les scientifiques observent depuis la Terre, en imaginant même l’existence de planètes invisibles, mais aussi en envoyant des sondes sur place comme la mission Juice qui vient de prendre son envol vers Jupiter. "Lorsque Galilée a observé les lunes de Jupiter en 1610, il a vu des lunes qui tournaient autour d’une autre planète que la Terre, rappelle Olivier Sanguy, responsable des actualités spatiales de la Cité de l'espace à Toulouse. Ça lui a valu des ennuis qu’on sait mais l’idée s’est imposée, et finalement nous sommes une petite étoile dans une galaxie, une galaxie qui n’a pas grand-chose de remarquable. La Terre n’est pas le centre de l’univers."

Dans ce premier épisode de la saison 3 de "Mars, la nouvelle odyssée", partons à la découverte de ce monde où beaucoup reste à découvrir.

Olivier Sanguy, responsable des actualités spatiales de la Cité de l'espace à Toulouse. (JULIE BIGOT / CITE DE L'ESPACE)

La frontière de la planète Mars

La planète Mars marque-t-elle une vraie frontière dans notre système solaire ? "Mars est une frontière tout de même, parce qu'au-delà de Mars, il y a la ceinture principale d'astéroïdes, une sorte de vide, note Olivier Sanguy. Et au-delà, il y a les planètes géantes, ce qu'on appelle the 'Outer Solar System' en anglais, le système solaire externe : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et jusqu'à une certaine époque Pluton. Donc oui, ça fait partie des frontières et on estime parfois que c'est la limite pour l'instant pour les vols habités. Mars, en vol habité, c'est très compliqué, et il y a un débat sur le fait qu'au-delà de Mars, ce n'est pas possible, mais il n'est pas complètement tranché."

Olivier Sanguy revient sur les planètes géantes, les lunes glacées qui existent. Que peut-on y découvrir ? Le journaliste raconte aussi les différentes missions qui ont marqué les décennies d’observation de ces mondes assez lointains, de Galileo à Cassini-Huygens, dont il a vu l'atterrissage en direct de l’atterrisseur européen Huygens sur Titan. "C'était en 2005 et c'était assez extraordinaire parce qu'on a reçu les images d'un nouveau monde qu'on n'avait jamais vu avant."

Une autre question perdure : il y a-t-il de la vie en dehors de la Terre ? "Mars est super intéressant, mais on est un petit peu avec des œillères, reconnaît Olivier Sanguy. Si on cherche la vie sur Mars, on rate d'autres possibilités extrêmement intéressantes (…) Le système solaire, on a l’impression qu’il est connu, mais on en connaît les grandes lignes."


"Mars, la nouvelle odyssée : au-delà de la planète rouge", un podcast franceinfo d'Olivier Emond, en partenariat avec la Cité de l'espace, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.  

Réalisation : Clotilde Pivin

Coordination : Pauline Pennanec'h

Prise de son : Julien Girard  

Mixage : Raphäel Rasson  

Création sonore : Bruno Carpentier, Hervé Bouley

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.