Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 40 ans, The Jam

Les deux premiers albums du trio britannique The Jam, "In The City" et "This Is The Modern World", sortis en 1977 sont réédités dans un coffret 5 CD.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoGérald RouxRadio France

Mis à jour le
publié le

.The Jam / 1977.
.The Jam / 1977. (UNIVERSAL)

The Jam a été l’un des groupes le plus populaires de Grande-Bretagne à la charnière des années 70 et 80. En 1977, l’année de l’explosion punk, ces trois jeunes anglais ont la vingtaine. Leur leader s'appelle Paul Weller. La carrière de The Jam est menée tambour battant. Le groupe sort six albums en six ans, dont deux la même année, en 1977. En 1982, tout est dit. Rideau. Un mot peut qualifier The Jam, "urgent".   

Un style musical  

Leur musique va vite, surtout sur le premier album In The City. The Jam, c’est comme une perfusion de rock 60's dans le bras du punk anglais. Le trio aimait les groupes mods des années 60, comme The Kinks et The Who. Il revisite cette esthétique avec la rage et l'acidité du punk-rock.  

La musique des Jam est maigre. Il n’y a pas d'effet sur les guitares, dont le son est très métallique. Cependant, derrière cette raideur, les mélodies de Paul Weller séduisent les jeunes britanniques et tranchent avec la concurrence.  

Un style vestimentaire

The Jam, c’est aussi une dégaine élégante et nerveuse, costumes noirs cintrés, cravates fines, chaussures pointues bicolores noires et blanches. Les visages sont émaciés. 

Le groupe fait revivre à la fin des années 70 l’épopée des mods des sixties, ces jeunes britanniques qui adoraient les vêtements, les scooters et un style de vie moderne (mods).  

Le coffret  

Le coffret comporte les deux premiers albums remasterisés de The Jam, In The City et This Is The Modern World. Un troisième CD renferme des démos (maquettes) enregistrées par le groupe pour la maison de disque Polydor. A leur écoute, on s’aperçoit que le groupe est déjà en place et que les morceaux sont bien maitrisés.  

Un quatrième CD comporte des enregistrements dans l’émission de la BBC, The John Peel Sessions, qui permettait aux jeunes groupes de jouer leur musique dans un studio et d'être diffusés sur les ondes de la radio publique britannique. Ce CD comporte aussi un concert en public de The Jam en 1977. Enfin le cinquième CD est en fait un DVD de clips et de passages télé.

.The Jam / 1977.
.The Jam / 1977. (UNIVERSAL)