Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 33 ans, Bashung

Réédition d’un beau coffret des cinq double CD live d’Alain Bashung, dont le premier, sorti en 1985.

Bashung Live 
Bashung Live  (UNIVERSAL)

Le coffret Bashung Live 1985-2009 renferme d’abord le tout premier album de Bashung enregistré en public en 1985, Live Tour 85, qui a été entièrement remixé avec de nouvelles versions de chansons. Il comprend aussi Tour Novice sorti en 1992, qui réunit les tournées de 1897 et 1990 et qui a été enrichi de 12 titres bonus, Confessions publiques qui reprend la tournée de 1995, La Tournée des grandes espaces de 2004 et Dimanches à l’Elysée, sorti en 2009, qui reprend les ultimes dates de l’artiste en décembre 2008, quelques mois avant sa mort.  

Du rockeur déconneur…  

Neuf ans après la mort de Bashung, l'écoute de ces CD est souvent émouvante et rappelle à quel point il était un grand nom du rock français et de la chanson. Un grand nom de la scène aussi puisque les performances de l’artiste et de ses musiciens sont impeccables, tout comme les prises de son.  

Les deux premiers CD du coffret font revivre les années 80 et la montée en puissance d'un Bashung "rock/new-wave" dont les textes sont signés de Bashung lui-même, de Boris Bergman ou de Gainsbourg. Avec des jeux de mots tordants du style "T'as fouillé mon baise-en-ville, ça j'peux pas saquer" sur SOS Amor. Les tubes de l’artiste Gaby oh Gaby et Vertige de l’amour, sont chantés par une voix rock et rocailleuse que Bashung force et porte au bord de la rupture.  

…. Au chanteur grave et imposant  

Et puis, il y a le Bashung de la fin des années 90 et des années 2000 quand il devient un monument de la scène musicale française, dont les paroles sont désormais signées Jean Fauque. Bashung chante différemment, passant de sa voix rock et nasillarde à une voix sobre, grave, d'une grande noblesse. C'est flagrant sur La nuit je mens, son chef d'œuvre. Le CD Dimanches à l'Elysée reprend des concerts de décembre 2008 à l’Elysée Montmartre à Paris. Trois mois avant sa mort, sa voix est étonnamment intacte. La vidéo ci-dessous le montre en Juin 2008 à l'Olympia.   

 

Bashung Live 
Bashung Live  (UNIVERSAL)

   

Bashung Live 
Bashung Live  (UNIVERSAL)