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Ma collection pop. Il y a 20 ans, Louise Attaque

Le premier album de Louise Attaque, véritable phénomène de l’année 1997 ressort en version double CD

Article rédigé par franceinfo, Gérald Roux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Louise Attaque  (UNIVERSAL)

Le groupe parisien a réussi avec son premier LP à battre le record de ventes d’un album de rock en France, avec 2,8 millions exemplaires à ce jour. Cette performance est d’autant plus remarquable que Louise Attaque a dû surmonter à l'époque deux obstacles de taille, une industrie musicale rétive et des radios FM frileuses.  

Pas de grande maison de disque

Louise Attaque avait fait la tournée des maisons de disques et personne n'en voulait. Le groupe était à contre-courant et n’entrait pas dans les cases du rock français. D’ailleurs dans le petit monde du rock hexagonal, on n’aimait guère Louise Attaque, son violon et la voix si particulière de son chanteur Gaëtan Roussel.  

C’est le jeune label indépendant Atmosphérique qui craque sur le groupe dès 1996. Son patron, Marc Thonon, comprend tout de suite le potentiel des chansons que le groupe joue sur scène devant un public de fidèles. Parmi elles, il y a J’t'emmène au vent.  

Pas de réseau FM  

Ce titre entraînant a mis du temps à rencontrer le succès qu’on lui connaît. Quand l'album sort en avril 1997, le single est envoyé en radio. Personne ne le joue en dehors de quelques passages sur France Inter ou RTL. Mais aucun réseau FM à destination des jeunes.  

Qu’à cela ne tienne, le groupe enchaîne trois tournées successives pour promouvoir son album. D'abord des salles de 200 à 300 personnes, puis de 700 places, et enfin des salles de 1500 à 2000 places. Le bouche-à-oreille fonctionne à fond. L'album se vent de mieux en mieux.  

L'explosion du phénomène

Finalement, début 1998, Fun Radio entre dans sa playlist J’t’emmène au vent. NRJ suit sa concurrente et joue Ton invitation. Louis Attaque se retrouve avec deux singles joués sur deux réseaux simultanément. En un mois, l'album passe de 300 000 à 700 000 ventes.

Le disque atteindra 2,6 millions à l'été 1999. Un score énorme pour ces musiciens exigeants qui se revendiquaient d’un groupe indépendant américain quasi inconnu en France, Violent Femmes, dont le chanteur Gordon Gano a d'ailleurs produit cet album hors norme.

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