Ma collection pop, France info

Ma collection pop. Il y a 16 ans, Eiffel

Le second album du groupe français Eiffel, "Le quart d’heure des ahuris" est réédité en CD.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
.
. (PIAS)

La maison de disque indépendante PIAS réédite les quatre premiers albums d’Eiffel sortis dans les années 2000. Abricotine en 2001, Le quart d’heure des ahuris en 2002, Les yeux fermés (live) en 2004 et Tandoori en 2006. Le deuxième album est celui avec lequel Eiffel atteint sa vitesse de croisière. 

Le quart d’heure des ahuris  

Eiffel est un groupe rock français qui chante en français, et ça lui réussit, ce qui n'est pas si fréquent. Le chanteur Romain Humeau y est pour quelque chose. Sa voix s'impose tout de suite. C'est lyrique, mais son chant reste assez sobre. Les paroles sont souvent cash sur des guitares très denses, qui rugissent fréquemment. L’ensemble est très solide.  

Une filiation Noir Désir   

Eiffel a souvent été comparé à Noir Désir qui a dominé le rock français des années 90. Son chanteur Romain Humeau avait le côté fiévreux de Bertrand Cantat et derrière lui, le groupe imposait une tension rock, une gravité, qui ne sont pas sans rappeler le groupe bordelais. Cependant, sur Le quart d'heure des ahuris, Eiffel propose quelques titres moins incandescents, où les mélodies touchent immédiatement, comme sur le titre Les yeux fermés.

.
. (PIAS)