Cet article date de plus d'un an.

"Une histoire photographique des femmes au XXᵉ siècle", d'Agnès Grossmann

Un beau livre de photos à la couverture rose poudrée, et une exposition à la Galerie Roger-Viollet à Paris pour rendre hommage aux femmes.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Front populaire. Défilé du syndicat C.G.T. des femmes de ménage, laveurs de carreaux, etc. Paris, 14 juillet 1936. » (© Collection Roger-Viollet / Roger-Viollet)

 Une histoire photographique des femmes au XXᵉ siècle , Agnès Grossmann, éditions Gründ/ Roger-Viollet.

Ce livre signé Agnès Grossmann, journaliste et autrice, paru en novembre dernier est d'actualité car on peut aussi admirer certaines de ces photos, depuis jeudi dernier et jusqu'au 25 mars, à la Galerie Roger-Viollet, rue de Seine, dans le sixième arrondissement de Paris.

La sélection provient du fonds d'archives photographiques de l'Agence Roger-Viollet. Cette agence, créée en 1938, contient actuellement plus de 6 millions de photos, de la fin du XIXème jusqu’à nos jours.

LIVRES ET JEUNESSE - Écoutez l'intégralité de l'entretien avec AGNES GROSSMANN (11 mn)

Cet ouvrage riche de 300 photos, témoigne que le XXème siècle en France est un formidable accélérateur de l'émancipation des femmes. Car il faut bien le dire, et comme le rappelle très justement l'autrice, les femmes reviennent de très loin !

"Une histoire photographique des femmes au XXᵉ siècle", A. Grossmann (GRÜND / ROGER-VIOLLET)

"En 1900, la femme dépend complètement, d’abord de son père, puis de son mari, elle n’a aucun droit juridique. C'est le code Napoléon qui prévaut encore. Et Napoléon disait : 'La femme appartient à son mari, comme le pommier à l'agriculteur'. Et les fruits du pommier, qui sont les enfants, appartiennent aussi aux paysans. Enfin bref, les femmes sont complètement assujetties aux hommes, elles sont traitées un peu comme des enfants, comme des mineures en tout cas !"

Agnès Grossman

à franceinfo

La première marche vers l’émancipation est celle du droit à l'éducation. Pour Agnès Grossmann les grandes éclaircies se feront aussi dans les années 70 avec le droit à l’égalité de salaires et la loi relative à l’avortement.

Dans ce livre de photos il est question aussi bien sûr de femmes qui ont tracé la voie, et à côté des noms célèbres, beaucoup de visages d’inconnues, qu’elles soient épouses, mères, courtisanes, ou ouvrières…

L’autrice a d’ailleurs discrètement glissé certaines photos de ses ancêtres, car c’est cela que voulait faire Agnès Grossmann, un livre qui se feuillette aussi comme un album de famille. Un pari grandement réussi : c'est très émouvant de parcourir toutes ces photos. Et très instructif aussi ce petit rafraichissement sur l’histoire des femmes, surtout à l’heure où vient d’être publié un rapport du Haut Conseil à l'égalité sur le fait que le sexisme ne recule toujours pas en France (rapport publié ce lundi 23 janvier).

Des idées de lectures pour les plus jeunes

Parfait.e, d'Émilie Chazerand et Alice Dussutour, éditions La ville brûle. Un album à lire à partir de 9 ans et à paraître cette semaine, le 3 février, pour aimer ses différences et respecter celles des autres.

Des idées de lectures à trouver aussi grâce au site de kibookin du  SLPJ : pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire ou à offrir !

Belles lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.