''Sur la dalle'' de Fred Vargas

Adamsberg. Quel bonheur de retrouver ce bon vieux commissaire et Fred Vargas pour un nouveau polar !
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Sur la dalle" de  Fred Vargas. (FLAMMARION)

Sur la dalle, le nouveau thriller de Fred Vargas est paru aux éditions Flammarion.

"- Sur la dalle… C'est là que je vais aller m'allonger, en hauteur sur la dalle, sous le soleil.

- Et qu'est-ce que tu vas foutre là-dessus ?

- Je ne sais pas, Johan."

Jean-Baptiste  Adamsberg, est celui qui a "l’air de tout et de rien sauf d’un flic, ce petit brun aux yeux si flous, qu’il paraît vous regarder sans vous voir, avec sa nonchalance qui fait douter qu’il s’intéresse à ses propres questions". Et pourtant, il va falloir en trouver des réponses pour élucider cette nouvelle affaire, qui sort le légendaire commissaire de sa tanière parisienne pour le mener en Bretagne, plus précisément à Louviec, un village fictif proche de Saint-Malo.

Dans ce village où tout le monde se côtoie et s’épie, où les rumeurs et les superstitions vont bon train, le suspect des meurtres commis pourrait bien être le village tout entier ou presque ! Un polar à l’ancienne, comme on les aime, qui fourmille de personnages, avec des intrigues qui s’entremêlent et des pointes d’humour, le tout signé Vargas bien sûr.

De L’homme au cercle bleu paru en 2005, en passant par Pars vite et reviens tard (adapté au cinéma), et jusqu’à Quand sort la recluse, c’est le dixième tome de la série du Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg.

Fred Vargas 

Historienne, archéozoologue au CNRS et romancière, ses dernières publications sont des essais écologiques : L'humanité en péril (Flammarion, 2019 - J'ai lu, 2020) et Quelle chaleur allons-nous connaître ? Quelles solutions pour nous nourrir ? (Flammarion 2022).

Fred Vargas. (ASTRID DI CROLLALANZA / FLAMMARION)

Livre jeunesse

Un petit roman qui raconte la vie incroyable de l'autrice : Agatha Christie, Reine du crime, de Laure Monloubou, est à lire dans la collection Les grands personnages à hauteur d’enfant, aux éditions Amaterra.

''Agatha Christie, Reine du crime'', L. Monloubou; (EDITIONS AMATERRA)

Bonne semaine et belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.