"Poussière blonde" de Tatiana de Rosnay
Dans son nouveau roman, Poussière blonde, paru aux éditions Albin Michel, Tatiana de Rosnay nous plonge dans l'intimité et la fragilité de Marilyn Monroe. Une histoire émouvante axée, ou presque, sur le film Les Désaxés.
Nevada, Etats-Unis : le Mapes Hotel de la ville de Reno
En janvier 2000, Pauline a rendez-vous à Reno avec son amie d'enfance, pour assister à la destruction du mythique Mapes Hotel. Pourquoi mythique ? C'est ici qu'en 1960, Pauline fait une rencontre qui la bouleverse et transforme sa vie. Et elle se souvient...
Durant le tournage du film The Misfits, Les Désaxés, Marilyn Monroe loge au Mapes Hotel, dans la suite 614, et Pauline devient sa femme de chambre. Intelligente, discrète et attentionnée, elle va peu à peu créer des liens et une réelle complicité avec la star. Grâce à cette rencontre, Pauline va changer son destin de fille-mère.
"Ça faisait longtemps que je cherchais à parler de Marilyn Monroe. Je suis une fan depuis mes 13 ans, mais moi, j'aborde toujours mes romans par un lieu... Et quand j'ai vu ce magnifique édifice Art déco tomber comme ça, je me suis dit, voilà mon point de départ : un hôtel, un tournage mythique, une actrice, une femme de chambre. Et c'est comme ça que je suis rentrée dans l'histoire."
Tatiana de Rosnayà franceinfo
Quand elle loge au Mapes Hotel, Marilyn Monroe a déjà commencé à se noyer dans l’alcool et les médicaments. On est juste après l'affaire de sa liaison avec Montand. Scènes conjugales, retards sur le plateau, textes réécrits au dernier moment, qu’elle peine à sortir. Bref, elle exaspère tout le monde, y compris ses partenaires de jeux, Clark Gable et Montgomery Cliff. Les Désaxés, sera comme une sorte de "film testament" pour ces trois icônes. Tous mourront peu de temps après. Ce sera même pour Marylin Monroe son dernier film achevé, et un véritable chef-d’œuvre…
"Ce film a une sorte de légende noire… c'est devenu mon film préféré de Marilyn Monroe. Je trouve que c'est celui qui montre l'actrice qu'elle aurait pu être vraiment, si on avait cessé de la cantonner à ses rôles de blonde idiote."
Tatiana de Rosnayà franceinfo
C'est un vrai plaisir de se laisser prendre par la main par Tatiana de Rosnay, véritable fan de Marilyn Monroe depuis son adolescence. On entre avec elle dans la suite 614, dans l'intimité de Marilyn Monroe, avec tout son aréopage de coiffeur, masseur, et assistants en tout genre, ses "happy people" comme elle les appelait, sortes de boucliers humains contre sa fragilité, même si personne ne parvient à la sauver.
"Mon livre ne présente pas cette femme glamour. Elle présente la femme dans l'intimité de sa chambre d'hôtel, qui avait tous ces gens-là qui gravitaient autour d'elle. Elle leur faisait confiance, ils la protégeaient... C'était une période très difficile pour elle. Je crois qu'elle a dû beaucoup souffrir à Reno. D'ailleurs, il faisait une chaleur absolument épouvantable, et le tournage dans le désert a pris des allures absolument apocalyptiques."
Tatiana de Rosnayà franceinfo
Et au fait, si le titre du roman, Poussière d'or, symbolise la poussière provoquée par l'explosion du Mapes Hotel, c'est aussi un peu celle du désert sous les sabots des fameux mustangs, et pourquoi pas le "Blond Dust", la couleur éternelle des cheveux de Marilyn... parce que quand même, et pour toujours... Poupoupidou !
Tatiana de Rosnay
Tatiana est l'autrice de nombreux romans, dont Elle s'appelait Sarah, Manderley for ever, Nous irons mieux demain... Certains de ces ouvrages ont fait l'objet d'une adaptation cinématographique.
L’intégralité de l'entretien avec Tatiana de Rosnay (13mn) est à retrouver en haut de cette page Livres et jeunesse.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.