"Le royaume de Kensuké" de Michael Morpurgo
Après Cheval de guerre de Steven Spielberg en 2011, voici maintenant l’adaptation d'un autre roman de Michael Morpurgo : Le royaume de Kensuké, paru aux éditions Folio Junior.
Michael Morpurgo est un auteur contemporain anglais, dont l’œuvre jeunesse est immense, avec plus de 35 millions de livres vendus à travers le monde, et 150 romans, dont quelques-uns sont au programme de l’Education nationale. Il faut préciser aussi que "Sir" Michael Morpurgo est francophile, et que certains de ses ouvrages, dont Le royaume de Kensuké justement, sont illustrés par François Place.
La rencontre entre un jeune Robinson et un vieil ermite
Michael, 11 ans, dont les parents ont acheté un bateau, fait le tour du monde à bord du voilier le Peggy Sue. Sa mère est la capitaine du bateau, son père et lui, les coéquipiers et Stella Artois, le chien fidèle de la famille, les accompagne.
Pas facile pour Michael de quitter la terre ferme, mais il est finalement content de vivre cette vie hors du commun. Mais un drame arrive. Un jour de tempête, Michael tombe à l’eau avec son chien. Il se retrouve échoué sur une plage et va devoir survivre seul dans ce milieu hostile. Seul ? Pas si sûr, il rencontre un énigmatique très vieux monsieur, d’origine japonaise. Malgré l’obstacle de la langue ils vont peu à peu apprendre à se connaître.
Kensuké, c’est son nom, était médecin dans l’armée japonaise, et seul survivant d’un naufrage. Échoué lui aussi sur l’île, et sachant que Nagasaki où vit toute sa famille a été bombardée, il a décidé de vivre hors du monde, et de protéger les orangs-outans qui sont régulièrement la proie des braconniers. Son but : ne jamais être repéré, pour ne pas avoir de contact avec la folie des hommes et préserver son royaume. Dix ans après les faits, Michael raconte son histoire avec Kensuké.
Une aventure pleine d'émotions à lire et à voir au cinéma
Le royaume de Kensuké est une aventure pleine d'émotions, celle d'un jeune Robinson, croisée avec l'histoire incroyable et véridique de ces soldats de l'armée impériale japonaise qui ne croyaient pas à la fin de la guerre en 1945, ou qui ne l'ont pas su. D'ailleurs, si le sujet vous intéresse, il y a aussi, pour les adultes cette fois, le film d’Arthur Harari, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, sorti en 2021.
Quant au Royaume de Kensuké, comme le roman, le film permet aussi d'aborder avec les jeunes les thèmes de l'ouverture aux autres, du respect de la nature, et la notion d’adaptation cinématographique, puisque l’histoire y est un peu différente. Livre et film animé, c'est surtout l'occasion de partager de bons moments en famille, et à partir de 7-8 ans !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.