Le conseil de lecture de l'été de Bertrand Puard, lauréat du Prix jeunesse du festival Quais du Polar pour "Les Arsène, La clef aux trois joyaux"
Bertrand Puard est le lauréat du Prix jeunesse du festival Quais du Polar, dont c’était la 20e édition, pour le premier tome de sa nouvelle série Les Arsène.
Bertrand Puard propose aux 8-12 ans de découvrir Arsène Lupin, l'original, le vrai, celui créé par Maurice Leblanc, et qui est devenu un vieux monsieur. Certes, il a maintenant un peu d'arthrose Arsène Lupin, alors pour continuer ses activités de gentleman cambrioleur au grand cœur, il s'entoure de jeunes recrues, Les Arsène. C’est donc aussi le nom de cette série, parue aux éditions Poulpe fiction et qui compte déjà deux titres, La Clef aux Trois Joyaux et L'Île du Corbeau.
Maurice Leblanc est un auteur qui fait partie du panthéon des auteurs de littérature d'aventure que Bertrand Puard a pu dévorer quand il était enfant et adolescent :
Bertrand Puard : "On se rappelle souvent quand on est très jeune, de lectures qui nous ont particulièrement marqués, et souvent même des moments où on est en train de lire ce livre qui nous a marqués. Et là, moi je me rappelle très bien du moment où j'ai terminé 'L'aiguille creuse', qui est pour moi le meilleur des romans qui met en scène Arsène Lupin.
Les parents m'avaient dit d'éteindre la lumière. Il était déjà tard, et je me rappelle avoir continué à lire ce roman sous ma couverture avec une lampe de poche. J'avais été véritablement fasciné par ce trésor des rois de France, contenu dans une grotte secrète. Je n'en dis pas plus pour ne pas divulgâcher et la fin de 'L'aiguille creuse' et le début des 'Arsène', puisque j'ai fait un lien autour de ce lieu. Mais oui, ça fait partie de mes lectures séminales."
À côté de ses Arsène, et toujours avec Bertrand Puard, on part encore à l’aventure et cette fois pour de vrai ! L’auteur propose, aux éditions Hachette, une version jeunesse du Guide du Routard. Dans cette nouvelle collection, appelée Mission Routard, il existe déjà pour les voyageurs en herbe trois destinations : Londres, Rome et Les Châteaux de la Loire.
"Chaque destination est un petit roman interactif avec des énigmes, avec des jeux, mais aussi avec toute l'expertise du Routard, des adresses de restaurants, d'hôtels, de boutiques... L'idée, c'est vraiment de faire que le jeune devient force de proposition pour le voyage."
Bertrand Puardà franceinfo
Le conseil de lecture jeunesse de Bertrand Puard
Un roman ado de Cécile Alix paru aux éditions Rageot. Regarder l'orage dans les yeux, à lire à partir de 13 ans.
"C'est l'histoire de Pénélope, une adolescente triste, en colère, une solitaire, précise Cécile Alix. Ses parents ont divorcé quatre ans auparavant. Elle vit avec sa mère, mais elle en veut beaucoup à son père, qu'elle tient pour responsable de la séparation. Elle le voit seulement quatre fois par an. Elle ne lit même pas les cartes postales d'ailleurs, qu'il lui envoie. Et puis sa mère, Ariane, qui est ethnologue, décide d'accepter une mission et de partir en Afrique. Et Pénélope n'a d'autre choix que d'aller vivre chez son père, et ce n'est pas franchement enthousiasmant pour elle. Un début d'intrigue plutôt simple."
"Cécile Alix tisse comme à son habitude une histoire tout en nuances. Rien ne va se passer comme prévu, pour notre plus grand plaisir de lecteur. C’est un roman comme toujours chez cette auteure, qui nous fait rire, qui nous bouleverse. On passe du rire aux larmes, un roman qui nous secoue sans ménagement parfois, et qui nous touche toujours."
Bertrand Puardà franceinfo
De l’émotion donc, et de l’aventure au programme de ces lectures jeunesse de l’été. Merci à Bertrand Puard.
L’intégralité de l'entretien avec Bertrand Puard (8mn) est à retrouver en haut de cette page sur franceinfo.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.