"Hekla et Laki" de Marine Schneider, Pépite d'or 2022 à Montreuil

écouter (2min)

"Hekla et Laki", les deux petits volcans islandais qui crépitent grâce à cette Pépite d'or 2022, décernée par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. 

Article rédigé par
Cécile Ribault Caillol - franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Marine Schneider, lauréate de la Pépite d'or 2022 pour l'album illustré "Hekla et Laki", éditions Albin Michel jeunesse. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil, le SLPJ, s'apprête à fermer ses portes demain, lundi 5 décembre, après une 38e édition riche en rencontres autour de la littérature jeunesse.

Le très attendu Prix des Pépites, en partenariat avec France Télévisions, a été décerné cette année à Marine Schneider pour Hekla et Laki, paru aux éditions Albin Michel jeunesse. 20 ouvrages étaient en lice pour le prix, à travers quatre catégories : livres illustrés, fictions juniors, bandes dessinées et fictions ados. Un énorme travail de sélection a donc été fait par le SLPJ et ses comités de lecture : sur les 10.800 livres jeunesse édités cette année, 3.800 ouvrages sont passés entre leurs mains pour finalement n'en retenir que 20.

Et c’est donc parmi ces 20 livres que le jury, composé de journalistes et de spécialistes de littérature jeunesse, a dû choisir la Pépites d’Or 2022.

"Hekla et Laki"

C’est à la suite d’un voyage en Islande, et en s'inspirant aussi de la musique qu'elle écoutait, Vesuvius de Sufjan Stevens, que Marine Schneider a eu l’idée d’écrire Hekla et Laki, l'histoire d'une rencontre entre ces deux volcans que l’autrice a voulu personnifier sous la forme de bonhommes à l’allure de fantômes : le vieux Laki et le jeune trublion plein d’énergie, Hekla.

Émile Bravo, président du jury des Pépites, explique ce choix :

"Parce que c'est un album plein de poésie, une histoire très touchante en fait, qui crée un lien entre l'humain et le minéral, avec des couleurs magnifiques. Je pense qu'il faut surtout le voir et le lire." 

Émile Bravo, président du jury des Pépites

à franceinfo

En écho à ce que dit le président du jury des Pépites, Marine Schneider confie : 

"Ah oui ! Je suis amoureuse des couleurs et je mélange toutes les techniques dans mes dessins. Et en fait, il s'est avéré très vite qu’Hekla devait être flamboyant comme le volcan qu'il est, vivant, flamboyant, chaud, chaleureux. Le pantone fluo était une évidence pour Hekla. Et puis, en contraste avec ce côté plus froid de Laki qui est fait au pastel sec et qui s'évapore un peu…"

Marine Schneider, lauréate de la Pépite d'or 2022

à franceinfo

"Hekla et Laki", M. Schneider (ALBIN MICHEL JEUNESSE)

D'autres idées de lectures

Les très belles Pépites décernées par le jury des enfants du SLPJ dont voici les références : 

Pour les livres illustrés : Règlobus de Pierre Alexis, aux éditions La Partie. Un premier album illustré vraiment très réussi pour cet ancien vétérinaire. Avec lui on monte dans un bus bondé d’animaux hyper attachants, avec la conductrice Reinette en tête. Ils sont tous plus indisciplinés les uns que les autres mais vont devoir quand même apprendre quelques règles de comportement, et ça passe mieux avec l’humour forcément !

Pour les fictions junior : Maldoror, de Pierre Lechermeier, aux éditions Flammarion jeunesse, dont on a parlé la semaine dernière. Rien d'étonnant si le jury enfants des plus de 9 ans a adoré ce livre à la Harry Potter et aux allures de Maydala Express.

Pour la bande dessinée, la Pépite signée Geoffroy Monde, parue chez Dargaud, s’appelle Furieuse. Émile Bravo, le président du jury de la Pépite d'or était très heureux de ce choix qui revisite au féminin la légende du Roi Arthur devenu, il faut bien le dire, un gros ivrogne !

Pour la fiction ados, les plus de 14 ans, ont retenu le roman Grand passage, de Stéphanie Leclerc, aux éditions Syros. Un thriller dans lequel se mêle le fantastique dans une affaire de disparition d’une jeune fille.

N'oubliez pas aussi d'aller consulter les autres livres incroyables de cette belle sélection, comme Merci pour la tendresse de Myren Duval et Emma Constant, aux éditions Le Rouergue. L'histoire d'une petite fille dont la mère est alcoolique et démissionnaire, trouve "refuge" dans sa relation pleine de bienveillance et d'humour avec sa tante. Un thème rare dans la littérature jeunesse traité ici avec vraiment beaucoup de subtilité et de délicatesse.

Spaghetti rouge à lèvres, de Fabien Arca, aux éditions Espace 34, Théâtre jeunesse. Il s'agit d'un récit sur l’absence d’une mère, et en quelque sorte d'une plongée dans les sensations et les émotions provoquées d'un petit garçon qui se sent littéralement abandonné. Un livre délicat, tout comme les calligrammes qui expriment cette séparation si douloureuse heureusement adoucie par un papa attentionné. 

Et enfin, Les Magiciens, de Blexbolex, aux éditions La Partie, un livre au format hors concours et au graphisme incroyable, un véritable ovni ! 

KIBOOKIN

Rendez-vous sur le site de kibookin, pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

 

Belles lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.