Cet article date de plus d'un an.

"Galère !" : le nouveau livre Jeunesse de Susie Morgenstern

Son absence n’est jamais très longue dans le paysage de la littérature jeunesse, la pétillante Susie Morgenstern est de retour avec un nouveau roman, et vive la ''Galère !''
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Galère!", de S. Morgenstern (Editions Thierry Magnier)

Galère ! de Susie Morgenstern, Collection Grands romans, est paru aux éditions Thierry Magnier. Galère !, le mot ponctue régulièrement les 230 pages que l’on avale d’un coup ! Il faut dire que l’on ne peut que tomber en admiration devant ce jeune garçon, Alexandre, 15 ans, le héros de cette histoire.

LIVRES ET JEUNESSE - Écoutez l'intégralité de l'entretien avec Susie Morgenstern (8mn)

Alexandre est américain, devenu orphelin, il est littéralement parachuté dans un pays qu’il ne connaît pas, la France. Du jour au lendemain, l’adolescent se retrouve comme exfiltré de sa vie. Ses souvenirs, son piano, ses amis et même son chien, il doit tout laisser derrière lui.

Direction Paris, le 7e arrondissement où il est recueilli par son oncle. Un homme d’affaires glacial, très riche, toujours en voyage et qui organise autour d’Alexandre une vie bien réglée : chauffeur pour les trajets au lycée, cuisinière pour les bons plats, et coach pour apprendre la langue française et tous les codes de vie à la française. Mais c’est Galère !, vraiment Galère ! Au niveau affectif, c’est le désert du Nevada, et les débuts à l’école, intégré comme un ovni, Galère ! encore !

Ce roman, Susie Morgenstern aurait aussi bien pu l’appeler comme le film Lost in translation. C’est émouvant de voir ce jeune américain, complétement perdu dans une culture qu’il ne connaît pas, et qui courageusement accepte de s’adapter sans se trahir.

L'expatriation, il faut bien le dire, est un sujet que l’autrice connaît bien.

"J’ai un peu reproduit ma propre expérience d'exfiltrée des États-Unis et réincarnée dans ce garçon, Alexandre."

Susie Morgenstern

à franceinfo

La dédicace de ce roman porte cette mention ‘’Pour la France, Merci !’’

Pour Alexandre, vous verrez bien ce qu'il en est, bien sûr, mais pour pimenter l’histoire (même si le récit des épreuves vécues par Alexandre peut se suffire en lui-même), l’autrice plonge aussi le lecteur au cœur d’une enquête autour de la dispation de son père. Du suspens donc, dans ce nouveau roman de Susie Morgenstern, de l’humour comme toujours, sans oublier quelques petits messages que l’autrice à l’habitude de glisser, ici sur le système éducatif français.

"Avec chaque livre, j'essaye de dire, de donner mon point de vue, d'orienter les Français vers une école plus humaine."

Susie Morgenstern

à franceinfo

Susie Morgenstern

L'autrice sera présente au Festival international du film et du livre Étonnants voyageurs à Saint-Malo les 27, 28 et 29 mai, et avant cela à Paris, en dédicace, pour célèbrer la sortie de Galère ! à la Librairie Ici le mercredi 24 mai. 

Susie Morgenstern (@EmmaGauthier)

Bonnes lectures et bonne semaine à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.