"Au nom de Chris", de Claudine Desmarteau, lauréate du Prix Vendredi 2023
Des écrivains, mis en lumière cet automne avec les Prix littéraires, parlent d’un livre qu’ils aiment et souhaitent offrir pour les fêtes de fin d’année.
Claudine Desmarteau est romancière et illustratrice. Elle a publié plus de trente livres, jeunesse et adulte. Son dernier roman Au nom de Chris, paru aux éditions Gallimard jeunesse, a reçu le Prix Vendredi 2023.
Ce Prix de littérature adolescente a été nommé "Prix Vendredi" en référence au roman Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Et justement, la vie sauvage, ou presque, c’est ce qui est proposé à la fin du roman de Claudine Desmarteau à Adrien, un jeune collégien de 14 ans, par un certain Chris. Un personnage étrange qu’Adrien a rencontré lors de l’une de ses nuits d’insomnies dans la forêt. Si Adrien accepte cette relation, c’est parce que c’est un adolescent qui étouffe, physiquement et moralement. Les thèmes abordés dans ce roman tournent autour des notions d’emprise, de harcèlement et c’est haletant, comme ça peut l’être au cinéma !
L'idée d'un livre jeunesse à offrir de Claudine Desmarteau
Un roman intitulé Premier rôle de Mikaël Olivier, publié aux éditions Thierry Magnier. "C'est un beau roman qui m'a touchée parce que c'est une déclaration d'amour au cinéma, et aussi aux femmes. Il met en scène trois personnages de femmes qui sont très libres et très fortes et qui mènent leur vie comme elles l'entendent." L'autrice poursuit :
"Il y a un lien très fort entre la narratrice, Laura et sa grand-mère Nino, qui lui a transmis sa passion du cinéma. Le livre regorge de références au 7ème art. Il y a des grands films qu'on a vraiment envie de revoir après la lecture !"
Claudine Desmarteauà franceinfo
En bonus, un autre coup de cœur de Claudine Desmarteau. Elle a eu envie de parler aussi d'une bande dessinée qu'elle aime offrir : Mes quatorze ans, Enquête sur ma découverte de la sexualité, de Lisa Chetteau, Lucie Mikaélian, Jeanne Boëzec, aux éditions BD Gallimard.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.