Cet article date de plus d'un an.

"113 raisons d'espérer", un roman jeunesse de Marie Colot

Un mini roman percutant qui parle aux jeunes d'éco-anxiété et donne des raisons de croire au changement.

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"113 raisons d'espérer", M. Colot (Magnard jeunesse)

113 raisons d’espérer, de Marie Colot, collection La brève, éditions Magnard jeunesse, est à lire à partir de 13 ans.

Noé, un adolescent collégien en 3ème, passe son temps à écrire des listes pessimistes sur l’environnement et ses nuits à cauchemarder sur la planète. Son comportement a un nom : il est victime d’éco-anxiété. Cette notion, apparue dès les années 90, désigne l’angoisse, liée à un sentiment d’impuissance, face aux menaces provoquées par le dérèglement climatique.

Noé est tellement stressé qu’il n’a même plus envie d’aller en cours. "C’est générationnel", lui explique le psychologue qu’il a enfin accepté de consulter et qui lui explique qu’en gros, chaque éco-anxieux passe par plusieurs phases. Six phases pour être exacte. La première est celle de "La prise de conscience", avec le constat que la planète va vraiment mal !  Viendront ensuite les phases de "La culpabilité", celle de "La mobilisation", de "La colère", de "L’impuissance" et enfin la dernière étant celle de "La panique : c'est fichu l'humanité va à l'abattoir".

Heureusement, pour l’aider, en plus du psy, il a aussi sa grande amie Rachel qui va avoir une idée géniale. Elle lui propose transformer ses listes noires en "listes d’émerveillement". De se forcer, au moins au départ, à trouver du positif, des bonnes nouvelles autour de lui et dans le monde. Et vous savez quoi ? Il va y en avoir beaucoup plus que ne pouvait le penser Noé. L’optimisme, ou au moins l’envie d’agir, va gagner petit à petit cet adolescent…et nous aussi finalement !  

D’autres idées à lire

Pas la fin du monde, de Rachel Corenblit, Bayard (+12 ans)

Ce jour-là, à Toulouse, l’usine AZF explose, c’était le 21 septembre 2021. Le récit se déroule sur cette longue journée. Une course poursuite pour que la vie amochée et bousculée d’une famille retrouve un second souffle. Un très beau roman.

Dico château, de Raphaël Fejtö, L’école des loisirs (de 3 à 6 ans)

Combien y-a-t-il de miroirs dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles ? Comment s’appelle le château de la méchante Reine dans Blanche-Neige ? Un album pour les plus petits  qui aiment les histoires de princes et de princesses et qui tombe à pic avec Les journées du patrimoine de ce week-end.

"Dico Châteaux", R. Fejtö (L'école des loisirs)

321 choses incroyables à connaître sur l’Histoire, de Mathilda Masters, illustré par Louize Perdieus (+9 ans)

Pour tous ceux qui aiment apprendre en s’amusant : les évènements historiques mémorables mais aussi les petites histoires de la grande Histoire n’auront plus de secrets pour eux !

"321 choses incroyables à connaître sur l'histoire", M. Masters, L. Perdieus (La Martinière jeunesse)

Et comme toujours, retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin avec la sélection de la semaine. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.