Cet article date de plus d'onze ans.

Une traction pour Jean Moulin

L'action menée à Monceau-les-Mines (71) par Eric Skrzypcsak avec des collégiens est exemplaire : en restaurant une vieille Citroën Traction Avant, il veut faire de ce véhicule le porteur de la mémoire des Résistants.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

C'est en raison de son histoire personnelle qu'Eric Skrzypcsak a eu l'idée de ce projet : "Une traction pour Jean Moulin ".  Sa famille ayant été cruellement victime de la Seconde Guerre Mondiale, il a voulu associer les jeunes du collège Jean Moulin où il travaille à une belle idée : retaper une vieille voiture de l'époque de la Résistance et en faire un symbole, voire un instrument de transmission de la mémoire. Plusieurs fois par semaine, en dehors des heures de cours, ils se retrouvent dans l'atelier pour gratter, poncer, huiler les pièces de cette voiture de 1940.

Outre la portée historique de ce chantier auprès des collégiens, l'association qu'il a créée au sein de cet établissement de Monceau-les-Mines (Saône-et-Loire) permet à ces enfants d'apprendre le travail en groupe et la mécanique.

A terme, cette Traction Avant deviendra un mémorial dédié à Jean Moulin et à la Résistance : cette voiture pourra ainsi aller de collèges en lycées informer la jeune génération sur ce que furent l'Occupation et la Déportation.

L'association est soutenue par la Fondation du Patrimoine.

Voir le blog du club >

Contact >

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.