Une AMAP musicale : la chanson sans intermédiaire
Etienne Delesse et Pierre-Alexandre Gauthier possèdent tous les deux un label musical. Ils ont décidé, il y a un an, de créer leur propre réseau de distribution, directement relié aux adhérents.
"L'histoire a commencé avec les difficultés rencontrées avec nos distributeurs respectifs", explique Etienne. "A la suite d'impayés et de liquidations judiciaires, nous avons voulu créer notre propre réseau de distribution, avec nos artistes" , précise Pierre-Alexandre.
Un circuit court, peu d'intermédiaires et la mise en avant de productions locales: voilà les recettes désormais bien connues des AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne) appliquées à la musique. C'est dans cet état d'esprit qu'existe Inouïe Distribution, dont le conseil d'administration est composé, à parts égales, d'artistes et représentants des différents labels.
Les adhérents de cette "AMAP musicale" reçoivent tous les mois, pour 10 euros, un CD ou une version numérique, contenant les titres de musiciens et chanteurs de la région stéphanoise, sélectionnés par Inouïe Distribution. Les disques sont également vendus dans des librairies, des maisons de la presse, des épiceries de village ou des offices de tourisme: un ensemble de 150 points de vente dans les régions Rhône-Alpes et Auvergne.
Parmi les artistes qui sont ainsi mis en avant par ces "paniers musicaux", figurent les groupes Barrio Populo et The Ligerians ainsi que le chanteur Yvan Marc.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.