Cet article date de plus de huit ans.

Un musée du cirque, par amour de la piste

écouter (5min)
Une caravane miniature, le costume de scène d'Achille Zavatta, une affiche du cirque Pinder...Ce sont quelques uns des trésors qu'expose Michel Caudoux, dans le musée associatif qu'il a créé, par passion, à Vatan dans l'Indre.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Michel Caudoux a commencé en collectionnant des affiches de cirque qu'il rapidement exposées. Rencontrant à cette occasion des collectionneurs, ces derniers lui ont proposé de lui prêter des objets. C'est ainsi qu'il a créé, à la demande de la mairie et avec une bande de copains, ce musée associatif.

"Notre but n'est pas de gagner de l'argent, mais simplement de couvrir nos frais et d'entretenir ce musée" , affirme Michel.

Dans les différentes salles du Musée du cirque de Vatan (36), c'est un émerveillement pour les visiteurs de tous âges : le costume d'Achille Zavatta, le costume blanc de Roger Lanzac, des affiches très colorées des années 1950/1960, des maquettes de chapiteaux, des véhicules miniatures de la caravane...

Quand on lui demande d'où lui vient cette passion, il explique : "Comme beaucoup d'autres mordus de cirque que j'ai pu rencontrer, elle vient d'une enfance passée dans un appartement dont les fenêtres donnaient sur une place de village; une place qui accueillait chaque année un chapiteau !".

Nostalgique, poétique, vivant, ce Musée du cirque de Vatan est ouvert toute l'année. Quant à Michel Caudoux, il organise également tous les ans, au printemps, un festival du cirque dans cette même petite ville de Vatan.

Musée du cirque 1, place de la Liberté 36150 VATAN

Tél. 02 54 49 77 78

courriel: info@muse-du-cirque.com

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les uns pour les autres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.