Cet article date de plus de huit ans.

Un "Cinéma Paradiso" dans le Tarn-et-Garonne

écouter
L'association "Quercimages" propose du cinéma itinérant dans les zones rurales du Tarn-et-Garonne. Auprès des écoliers, des retraités, de tous les publics, les films les plus récents comme ceux du patrimoine sont projetés en 35 mm. Un vrai jour de fête.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Luc Vacquié a créé Quercimages. Avec son projecteur 35 mm et son écran mobile, il va partout où on le sollicite. Dans les salles des fêtes, les maisons de retraite, les écoles, il propose des séances de cinéma comme autrefois. Un jour de fête au village.

"Avec le 35 mm, on est obligé de changer de bobine. Pendant ce laps de temps, les spectateurs discutent entre eux, réagissent au film. C'est vraiment un lien entre les personnes", affirme Luc.

Aucun écran plat, aucun DVD, aucune VOD ne viendra remplacer le plaisir d'un "Cinéma Paradiso ". 

"En zone rurale, les agriculteurs, en fin de journée, ne feront pas 30 kilomètres pour aller au cinéma. Mais si l'on vient à eux, dans le village, ils viennent".

Quercimages projette des films récents aussi bien que du patrimoine Le numérique ? Il y viendra sous peu, contraint et forcé, car les films les plus récents ne sont disponibles que dans ce format. Mais il conservera son 35 mm et s'en servira dès qu'il le pourra.

"Pour continuer à vivre des moments uniques, comme lors de cette projection des Temps Modernes, de Chaplin. Un papillon est entré dans le projecteur. On le voyait bouger sur l'écran et ça a créé de l'animation. Le public a ri, et ça allait bien avec le film !", se souvient ce passionné du 7° art, qui le fait rayonner de Lauzerte à Miramont-du-Quercy (82).

Quercimages a reçu cette année un prix de 20.000 euros de la Fondation EDF. Voilà qui aidera au financement de la numérisation du matériel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.