Cet article date de plus d'onze ans.

Le masque et le livre

A Londinières (Seine-Maritime), Marie Jacquot fabrique des costumes. Leur location sert à acheter des livres pour la bibliothèque du village.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Voila un peu plus de 12 ans qu'un petit groupe d'amis, amoureux de la lecture, a fondé une association afin de créer une bibliothèque à Londinières (76). En effet, la mairie de cette commune proche de Neufchâtel-en-Bray n'avait pas les moyens de financer une telle structure.

A l'annonce de cette création, des centaines de livres ont été envoyés gratuitement par des particuliers. Ce qui a permis de constituer un fonds solide. Mais pour acquérir des ouvrages plus récents et renouveler le stock, pas de subsides...

Alors, Marie Jacquot a eu l'idée de fabriquer des costumes. "J'avais l'habitude d'en faire pour une troupe de théâtre amateur" , explique-t-elle. Elle s'est donc lancée dans la création de vêtements pour les spectacles, les anniversaires, les écoles... "Le costume d'époque est à la mode, c'est une chance !".

Ancienne institutrice et directrice de centre aéré, Marie pique et coud depuis toujours. Ces costumes -on lui demande parfois des vêtements étranges, en forme de fromage Neuchâtel, par exemple- l'association "Du Livre au Masque" les loue. "De 8 à 23 euros la semaine". Dans le détail , le prix est de 23 euros la semaine pour les particuliers adultes, 15 euros pour les associations et entre 8 et 11 euros pour les enfants.

L'argent sert à acheter des livres et à du tissu pour les futures confections. La mairie de Londinières les aide également. "Et nous, nous sommes tous bénévoles" , conclut Marie avec un grand éclat de rire.

Du Livre Au Masque

11 r Verdun, 76660  LONDINIERES

Tél. 02 35 94 13 98

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.