Les uns pour les autres, France info

Laisse béton et vive la paille

Dans le Gers, l'association "Pierre et Terre" sensibilise les adultes comme les enfants à la question de l'écoconstruction.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(©)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

A Riscle, à l'ouest du département du Gers, une poignée d'habitants de la région a créé l'association "Pierre et Terre" afin de faire découvrir les atouts des matériaux naturels dans la construction de l'habitat.

La pierre, la terre et le bois, en favorisant l'utilisation des matières locales, sont les ingrédients nécessaires et suffisants à la réalisation d'une parfaite maison écologique. Bien utilisés, ces matériaux assurent un confort idéal autant en hiver que par forte chaleur estivale, comme en ce moment.

"Les constructions les plus anciennes de la planète ne sont pas en béton. Elles sont en terre, comme au Yémen par exemple. Cela prouve bien que c'est du solide" , explique Paul Cottavoz, président de l'association gersoise.

La paille est également très utilisée dans les constructions durables. On est bien loin de l'histoire des "Trois Petits Cochons" !

Le siège de l'association se situe lui-même dans une écoconstruction. Cette maison présente aux visiteurs les diverses possibilités, les éléments et les techniques permettant de construire un bâtiment bien isolé, économe en énergie et peu gourmand en eau. Par exemple, sont exposés des toilettes sèches dernier cri, des fours solaires, des murs remplis de paille...

Les visites du centre sont libres, toute l'année. "Pierre et Terre" propose aussi des animations pour les écoles et les centres de losirs. Elle donne également des conseils à tous les particuliers qui veulent se lancer dans l'écoconstruction.

Ecocentre Pierre et Terre  Route de Saint-Mont 32400 RISCLE

Tél. 05 62 69 89 28

(©)