"L'Aclé" contre l'illettrisme
Créée en 1986 par des bénévoles (travailleurs sociaux et instituteurs), l'association L'Aclé lutte contre les difficultés rencontrées par certains habitants de Loudun et sa région concernant la lecture, l'écriture et le calcul. Lire un mode d'emploi, une notice de médicament, un panneau indicateur... voilà des exemples de problèmes parfois rencontrés par les personnes souffrant d'illettrisme.
Selon l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme, 3.100.000 adultes âgés de 18 à 65 ans (soit 10% de cette tranche d'âge) sont concernés en France. Le chômage touche 57% de cette catégorie de population.
Le terme "illettrisme" désigne des personnes qui sont allées à l'école, qui ont appris à lire, écrire et compter, mais qui ont rencontré des difficultés dans leur apprentissage ou qui ont perdu leur savoir. Il ne faut pas confondre illétrisme et analphabétisme qui concerne celles et ceux qui n'ont pas appris.
Florence Olivier est coordinatrice de cette association L'Aclé. Avec une quinzaine de bénévoles, elle anime différents types d'ateliers: savoirs de base, multimédia, code de la route, ateliers "ensemble" pour échanger, discuter, travailler en équipe...
Tous les départements de France disposent d'associations de ce type. Les formateurs bénévoles sont souvent des retraités, mais aussi des enseignants en activité.
L'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme dispose de délégations en régions. Elle se mobilise pour que l'illettrisme soit déclaré "grande cause nationale 2013" et a lancé une pétition en ligne.
Pour contacter L'Aclé 05 49 98 71 14 ou acle86@yahoo.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.