Cet article date de plus d'onze ans.

Hergé, une expo à Lyons-la-Forêt

Il y a 30 ans, le 3 mars 1983, Hergé disparaissait. "Tintin", lui, est éternel. Dans un village normand, on prépare une exposition consacrée au célèbre dessinateur.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
  (©)

Mireille Jackson est l'une des huit bénévoles de la bibliothèque municipale de Lyons-la-Forêt, l'un des plus beaux villages de France. Dans cette localité de l'Eure, typiquement normande avec ses maisons à colombages et ses halles du XVIIIe siècle, ce sont pas moins de 2.800 ouvrages qui sont mis à la disposition des lecteurs .

Des animations y sont proposées, notamment en direction des jeunes. Par exemple, des soirées "lecture pyjama" pour les enfants qui viennent ainsi écouter la lecture d'histoire. Ou des réunions "Raconte tapis" : une conteuse vient s'adresser aux petits, assis par terre.

Autre rendez-vous cette année : une exposition Tintin , qui est en pleine élaboration. Tous les habitants du village et des environs sont les bienvenus pour prêter des albums et des objets en lien avec les aventures du célèbre reporter. Une façon de rendre hommage à Hergé, disparu il y a 30 ans.

Mireille Jackson sait déjà qu'elle pourra présenter au public bon nombre d'albums -dont certains remontent aux années 1930- et des objets collectionnés par les tintinophiles : figurines, fusée, mobylette... Des documents expliquant l'oeuvre d'Hergé seront également exposés.

Les enfants des écoles primaires sont également associés au projet : ils travaillent sur la fabrication de panneaux et à la création de bijoux de la Castafiore !

L'exposition sera présentée du 25 mai au 9 juin 2013.

Le blog de la bibliothèque municipale de Lyons-la-Forêt

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.