Cet article date de plus de dix ans.

Du Limousin au Vietnam : une histoire de coeur

A Compreignac, village de Haute-Vienne, Stéphane Bobin permet à des enfants d'une ethnie isolée du Vietnam et souffrant d'une pathologie cardiaque d'être opérés dans leur pays. Des enfants de familles isolées, parfois oubliés par les grandes ONG.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

Lors d'un voyage au Vietnam, il y a une dizaine d'années, Stéphane Bobin s'est rendu dans le nord du pays, dans la Province de Lào Cai. Sur place, il a réalisé à quel point l'ethnie Tzao était isolée, voire oubliée. Dans ces conditions, pour un enfant souffrant d'une malformation cardiaque, impossible d'être opéré: les familles disposent de revenus très faibles et un voyage vers l'hôpital d'Hanoï ou d'Hô-Chi-Minh-Ville est inenvisageable.

Avec quelques proches, Stéphane a créé il y a trois ans l'association "Les Enfants d'En Face": une petite structure qui se concentre sur l'aide à cette ethnie. Grâce aux dons de particuliers, de collectivités, mais aussi grâce au soutien de la Fondation Abbé Pierre, cinq enfants ont d'ores et déjà été soignés: les frais médicaux mais aussi les frais de transport et de séjour des familles accompagnantes ont été financés.

"Dans une vie, évidemment on peut faire mille choses... Moi, en prenant cette décision, j'ai permis à la date d'aujourd'hui à cinq enfants d'être guéris. A la limite, je ne demande pas plus" , déclare Stéphane Bobin, qui ne compte néanmoins pas s'arrêter là, mais souhaite aller pas à pas, engager des actions ponctuelles et complémentaires de celles menées à plus large échelle par des associations comme "La Chaîne de l'Espoir" et "La Chaîne du Coeur".

"Les Enfants d'En Face" aide également des écoles au Vietnam et en Birmanie, ainsi qu'un orphelinat en Thaïlande.

La Semaine de la solidarité internationale se déroule du 16 au 24 novembre 2013.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.