Les uns pour les autres, France info

Des nounous comme à la maison

A Anzin-Saint-Aubin, près d'Arras, Patricia Sevrette a créé une maison d'assistantes maternelles. Depuis 2010, elles sont quatre nounous à accueillir 12 enfants, dans une vraie maison. Comme à la maison.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Patricia est assistante maternelle agréée, mais elle ne travaille pas chez elle . C'est justement pour avoir un vrai lieu de travail et pour ne pas exercer seule cette activité qu'elle a eu l'idée de monter une association et de louer une maison dédiée. Dans cette petite ville proche d'Arras, il n'existait pas de crèche pour recevoir les petits. Elles sont donc quatre nounous, agréées par le Conseil Général du Pas-de-Calais, à accueillir quotidiennement des enfants âgés de trois mois à trois ans, au sein de cette maison louée par l'association ABC (Anzin Bébés Câlins).

Pour les assistantes maternelles, c'est une aubaine de pouvoir travailler en bonne intelligence avec des consœurs . Pour les enfants, se retrouver avec d'autres petits est un apprentissage progressif de la vie en société et un avant-goût de l'école. Et pour les parents, c'est une sorte d'engagement: ils adhérent à l'association et acceptent que leur enfant soit pris en charge alternativement par l'une ou l'autre des nounous. D'autre part, il participent ponctuellement à la gestion de la maison. C'est d'ailleurs bien volontiers que les papas viennent donner un coup de main, tondre la pelouse ou monter des meubles.

L'association, aidée par la mairie d'Anzin-Saint-Aubin, est financée par les parents, mais aussi par les assistantes maternelles, qui versent chaque mois une part de leur salaire à Anzin Bébés Câlins.

Maison d'assistantes maternelles (Association ABC) 8 rue Maurice Schumann  62223 ANZIN-SAINT-AUBIN

09 51 27 99 70

Courriel >

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)