Des collégiens sans tambour mais avec trompette
Président de l'harmonie "Les Joyeux Thibériens", Serge Salles a pensé à tous ces enfants qui, faute de moyens financiers suffisants, ne peuvent pas se lancer dans un apprentissage soutenu de la pratique musicale.
Il a donc pris l'initiative de faire acheter par son association une vingtaine d'instruments à vent (flûte traversière, saxophone, clarinette, trompette...) et de les prêter durablement à des collégiens de Thiviers (Dordogne).
Il s'agit d'un véritable cursus scolaire (option musique), mené par des professeurs du conservatoire à rayonnement départemental. Les enfants s'engagent donc dans une véritable formation de quatre ans.
L'achat d'une flûte traversière d'étude, par exemple, revient à environ 500 euros ; une trompette 1500 euros ; un cor d'harmonie 2000 euros.
Serge Salles a donc trouvé des partenariats (la fondation Agir du Crédit Agricole et la municipalité de Thiviers) afin de financer l'achat de départ d'une vingtaine d'instruments. Et il cherche actuellement 5000 euros pour de nouvelles acquisitions.
Sa grande satisfaction : voir que les élèves -au delà du cadre scolaire- viennent renforcer les effectifs de l'orchestre junior des Joyeux Thibériens et constater que beaucoup d'entre eux poursuivent la pratique musicale après les années de collège.
Contact mail ( secrétariat de l'association) : michelvillepontoux@orange.fr
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.