Cet article date de plus de sept ans.

De bric et de broc chez Emmaüs

écouter (5min)
Alors que se tient ce dimanche 22 juin le 15e grand salon Emmaüs à Paris, nous avons visité le petit local de l'association à Auzouer-en-Touraine (37). Une quarantaine de bénévoles s'y relaient. Et des chambres sont prêtées aux routards.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Près de Château-Renault (Indre-et-Loire), un local des "Amis d'Emmaüs" a ouvert ses portes il y a un an. Agnès, l'animatrice de l'association, explique: "Il ne s'agit pas d'un lieu géré par des Compagnons, mais par des bénévoles de tous horizons, qui donnent un peu ou beaucoup de leur temps" . Ils sont une quarantaine, à venir trier, laver, installer tous les objets donnés, puis vendus sur place.

Cette structure est rattachée à la Communauté d'Esvres-sur-Indre. Tous les mercredis après-midi et chaque samedi matin, les bénévoles reçoivent les dépôts des particuliers et le magasin est ouvert. Depuis un an, c'est Mario qui tient la caisse. "Je suis hémiplégique et je ne peux plus travailler dans la restauration, c'était mon métier. Alors, je viens là, ça me fait du bien et ça rend service".

Vêtements, vaisselle, livres, jouets, meubles, bibelots... On trouve de tout, à petit prix. "C'est la queue, surtout le samedi matin" , déclare Mario, qui dit voir beaucoup de misère et qu'il "n'a pas le droit de se plaindre" . La particularité de cette association, c'est de proposer aussi des chambres, gratuitement, pour les routards, à Château-Renault. "En principe, pour trois nuits maximum", précise Agnès.

Ce dimanche 22 juin, le salon Emmaüs de tient à Paris, porte de Versailles (de 9h30 à 19h). Les bénéfices de la plus grande brocante de France permettent de mener des actions de solidarité, au travers du mouvement créé par l'Abbé Pierre. 

Quant au local d'Auzouer, il ouvre le mercredi de 14h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.

-Salon Emmaüs, Porte de Versailles à Paris-Expo (Hall 3), 75015 Paris 

-Les Amis d'Emmaüs, 2 rue des Charbonnières (ZA du Bec-Sec), 37110 Auzouer-en-Touraine / Tél. 02 47 26 43 25

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.