Cet article date de plus de huit ans.

A Condom, une étape pour la nuit ou pour la vie

écouter
A Condom dans le Gers, un ancien monastère a été reconverti en lieu de vie et en gîte d'étape associatif.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Franceinfo (Franceinfo)

Sur l'un des chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, nombreux sont les marcheurs qui cherchent à faire halte à Condom, dans le Gers.

Un ancien monastère, l'Ancien Carmel, a été transformé et reçoit certains de ces pèlerins et marcheurs, mais aussi de simples vacanciers qui visitent la région, au prix de 35 euros la nuitée en demi-pension.

Ce bâtiment, dont les origines remontent au XIII° siècle, accueille également une vingtaine de résidents permanents. Il peut s'agir de personnes souffrant de solitude, en difficulté sociale ou victimes d'un handicap. 

L'Ancien Carmel de Condom est un édifice privé, qui appartient à un particulier, mais qui est géré par une association. Vivre dans ce lieu, ou y passer une nuit, c'est avant tout partager un certain état d'esprit.

"Parmi les résidents permanents ou ceux qui restent durablement, chacun participe à la vie collective, explique Christelle Mességué-Rougeaux, coordinatrice de l'association. On jardine, on fait la plonge, on fait le ménage".

Il arrive parfois que les familles de passage mettent aussi la main à la pâte. "Je me souviens d'une famille de vacanciers, dont le grand-père était un boulanger lyonnais retraité. Pour un anniversaire, il s'est mis en cuisine et a fait des bugnes pour tout le monde!"

En plein développement, l'Ancien Carmel dispose actuellement d'une vingtaine de chambres pour les résidents, de 25 chambres et d'un dortoir de dix places pour les visiteurs de passage.

"Et nous voulons créer trois logements supplémentaires" , annonce Christelle, qui se réjouit que toutes ces personnes vivent en bonne intelligence et aiment se retrouver, chaque matin, autour du cloître pour discuter et boire un café.

L'Ancien Carmel 35, avenue Victor Hugo 32100 CONDOM

Tél. 05 62 29 41 56

Le site internet: http://www.lanciencarmel.com/

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.