Si vous avez eu la chance de voir un jour une compétition demotocross, vous le savez : c'est un sport extrêmement spectaculaire , avecbeaucoup d'action, des bosses, que dis-je des bosses, des sauts, desrebondissements, et des chutes le plus souvent sans gravité. C'est même comme dans les dessins animés : le pilotetombe, il n'a rien et remonte sur sa machine à la poursuite des autres (necroyez pas que j'exagère, c'est le cas ! Alors que c'est quasimentimpossible en moto de vitesse, où les chutes font très mal et abîment lesmachines). En motocross, contrairement à la Formule 1, il n'est pas rareque trois ou quatre pilotes puissent encore gagner la course à quelques toursde la fin. Le suspense est total ! Alors pourquoi on ne voit pas davantagede motocross à la télé ? Pour une raison simple. Comme pour tous les sports, ladiscipline a besoin d'argent, pour développer les machines et aussi le décorum,car c'est l'argent qui fait les stars. Les rugbymen ou les handballeurs sontdes vedettes médiatiques depuis que leur sport est devenu professionnel. Il y alà un cercle vertueux : le public attire les sponsors, qui ramènent del'argent, qui fait briller le show, ce qui attire le public.Or, en motocross,voilà ce que ça donne : les machines son magnifiques, et les pilotescasqués ressemblent à des gladiateurs modernes, mais au bout de quelques toursde course les financiers s'arrachent les cheveux : les motos et les pilotessont couverts de boue. On ne peut plus lire les marques des sponsors ! Il n'est pas rare non plus qu'on ne distingue plus la motojaune de la verte, de la rouge, ou de la bleue : toutes sont marron. Et lesponsor dissimulé en dessous !Ou alors, c'est pour une confiture de châtaignes. Ou duterreau. Jusqu'à preuve du contraire...