Les Pourquoi, France info

Plages du débarquement en Normandie: Pourquoi le nom de Juno Beach?

Cela ne veut rien dire, ni en français, ni en anglais. Pourquoi donc avoir choisi ce nom de "Juno Beach" ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Des Canadiens qui débarquent à Juno Beach © Mémorial de Caen)

C’était le 6 juin 1944. Le débarquement sur les côtes normandes. 5000 bateaux de transport de troupe, 130 navires de guerre armés jusqu’aux dents, et au-dessus d’eux, 12.000 avions pour assurer le soutien, pour larguer 5000 tonnes de bombes, et des milliers de parachutistes. 

Noms de code

Les allies sont alliés mais attaquent séparément. Les Américains fondent sur Utah Beach, Omaha Beach, du nom des États Américains qu’ils voulaient honorer. Les Anglais ont choisi 3 sites : Sword Beach (Sword Fish, en anglais : l’espadon) Gold Beach, (Goldfish : le poisson rouge), et au centre des deux : Juno Beach.

 

Ce sont évidemment des noms de code, tirés du vocabulaire piscicole, pour déjouer l’espionnage nazi. Le site de Juno se situe aux alentours de St Aubin sur Mer. Sauf que Juno Fish, ça n’existe pas en anglais, ce n’est pas un poisson. Alors Pourquoi cette appellation ? 

Proposition d'un lieutenant-colonel canadien

La réponse a été dévoilée sur France Info, lors du direct de Sébastien Paour, qui justement le 6 juin dernier, se trouvait avec Bernard Thomasson sur les plages du débarquement pour la cérémonie commémorative. Extrait : «On l’a appelée Juno Beach, et non pas Jelly fish comme elle devait s’appeler au départ, du nom de la méduse, parce que Winston Churchill avait dit: un nom de méduse pour un événement qui va faire autant de morts : pas question que cela reste dans l’histoire ! Et c’est le lieutenant-colonel canadien qui débarqué ici qui a proposé une solution : appelons la Juno, car c’est le prénom de ma femme.  » Ainsi donc : Juno était simplement la femme du Lieutenant-Colonel Dawnay. Coup de bol qu’elle ne se soit pas prénommée Brigitte. Brigitte Beach, ça fait moins solennel. 

 

Vous avez peut-être noté que le Président Hollande a célébré il y a quelques jours le débarquement en Provence. Notamment sur la plage de Saint Tropez. Qui était Tropez? En quoi était-il saint? Ce sera l’objet d’un autre "Pourquoi". Jusqu’à preuve du contraire.

(Des Canadiens qui débarquent à Juno Beach © Mémorial de Caen)