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"Sense", l'entreprise française qui veut "mettre du sens" dans les objets connectés

Derrière chaque entreprise innovante se cache un innovateur. Le français Rafi Haladjian est l'un de ceux-là. Ce précurseur a toujours un coup d'avance.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
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Père du lapin connecté Nabaztag, Rafi Haladjian est l'un des pionniers de la high-tech française . L'homme qui parle par images humoristiques avec un flegme imperturbable est un innovateur patenté qui n'en finit pas de rouler sa bosse sur
les chemins du numérique. Comme Xavier Niel ou Marc Simoncini, Rafi Haladjian est devenu riche grâce au bon vieux Minitel.  

  Au début des années 90, Rafi Haladjian crée Francenet,
premier fournisseur français d'accès Internet
. L'aventure durera plusieurs années jusqu'au début
des années 2000. En 2003, il invente Nabzatag, un "lapin" communicant
connecté à Internet qui donne la météo, lit les podcasts et envoie des messages
personnalisés. Personne ne comprend vraiment à quoi sert Nabaztag. Pourtant, l'objet préfigure les objets connectés d'aujourd'hui. Le joujou se vend à 200 000 exemplaires puis est
emporté par la crise économique.

Aujourd'hui, Rafi Haladjian, toujours en avance sur son
temps, a créé une nouvelle entreprise, Sense
, qui prétend "mettre du sens
dans les objets connectés". Rafi Haladjian reste persuadé que l'on n'en est encore qu'au
prélude de la révolution numérique.

 

 

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