Les nouveautés et tendances à retenir du Mobile World Congress de Barcelone
Objets connectés
Cette année, les objets connectés ont pressque volé la vedette aux smartphones et tablettes : bracelets connectés, montres connectées mais aussi tissu connecté et même brosse à dents connectées (sortie l'été prochain 200 Euros). Ce nouveau marché nourrit de grands espoirs.
Smartphones étanches
Côté ssmartphones et tablettes, la tendance est aux produits étanches et au "low cost". Mais baisse des prix ne veut pas dire moins de performances. Beaucoup de smartphones seront 4G... mais pas tous. On s'étonne de trouver encore pas mal de produits seulement 3G chez plusieurs constructeurs qui n'ont pas anticipé le développement rapide de la 4G en France.
Course aux prix bas
Pas facile, pour les grandes marques de rivaliser avec les fabricants chinois qui proposent des produits plutôt performants à des prix cassés. Du coup, les marques segmentent leurs gammes et s'aventurent sur de nouveaux terrains. Même Nokia s'y met en lançant, quitte à sortir de son
partenariat stratégique avec Microsoft, deux smartphones
sous... Android (Nokia X et XL).
OS alternatifs
Autre illustration de cette tendance à la baisse
des prix : un smarpthone à... 25 dollars (20 Euros). Certes, c'est encore un
prototype qui ne sortira sans doute pas en France et qui est assez limité (pas 3G). Particularité : il fonctionne sour Firefox
OS (logiciel alternatif libre)
Vers la 5G
La 5G, ce sera 10 à 100 fois plus rapide que la 4G et 5 fois plus
réactif (latence). On pourra télécharger un film en 1 sec. Mais la véritable utilité est ailleurs : il s'agit surtout de faire face à l'afflux d'objets connectés.
Confidentilalité des données
Le Blackphone est un smartphone pour agents secrets mais aussi pour monsieur
et madame tout le monde grâce auquel vos échanges, vocaux et écrits, sont sécurisés par chiffrement des données.
Présence française
Comme au salon de Las Vegas en janvier, les
entreprises françaises de technologies étaient présentes en force sous la bannière "French Tech". Une centaine de startups exposaient sur le stand France. Elles ont reçu la visite de la ministre Fleur Pellerin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.