Cet article date de plus de deux ans.

Podcast
Les infox de l'Histoire : "22 décembre 1989, le faux charnier de Timisoara"

Aux côtés de Marc Semo, journaliste au Monde, Patrice Gélinet revient sur l’une des plus célèbres manipulations des faits : le faux charnier de Timisoara.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 23 min
Des personnes rendent hommage aux morts suite au mouvement de protestation initié à Timisoara entre le 26 et le 28 décembre 1989. (JEAN-MARIE HURON / AFP)

En décembre 1989, en voyant sur leurs écrans ou à la une de leurs journaux les images du charnier de Timisoara, presque personne pendant des semaines n'a douté de leur authenticité ni du nombre ahurissant de morts : 4630 victimes, disait-on, de la police politique du dernier dictateur des pays d'Europe de l'Est.

Après la chute du mur de Berlin en novembre, et celle des régimes communistes de Pologne, de Hongrie, de Tchécoslovaquie, sans que le sang coule, pendant l'été et l'automne 89, en Roumanie, Nicolae Ceausescu était le seul à s'accrocher encore au pouvoir. En ce mois de décembre, pour faire une révolution qui n'était en réalité qu'un coup d'Etat, il fallait que le sang coule. Tout était bon, y compris les informations les plus ahurissantes.

Marc Semo, journaliste au Monde, était présent en Roumanie lors de la chute de Nicolae Ceausescu. Il raconte les événements.

Avec "Les infox de l’Histoire", le nouveau podcast de la Fondation Descartes en partenariat avec franceinfo, voyagez à travers les époques au cœur des grands épisodes de désinformation. Patrice Gélinet et ses invités exposent et analysent les infox qui ont défrayé la chronique de l’antiquité à nos jours. Complotisme, manipulations, rumeurs, calomnies, emballements médiatiques… Un podcast de 8 épisodes pour décrypter les mensonges de l’Histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.