Les résultats du premier tour des élections législatives : les informés du matin du 13 juin

écouter (26min)

Tous les matins les informés débattent de l'actualité.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le plateau des informés du matin, lundi 13 juin 2022. (CAPTURE ECRAN / FRANCEINFO)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, Neila Latrous, journaliste politique à franceinfo, Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo et Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos France, débattent de l'actualité du lundi 13 juin.

>> Législatives 2022 : les résultats complets du premier tour dans chaque circonscription

La majorité macroniste en péril ? 

À l'issue du premier tour des élections législatives, dimanche 13 juin, la dynamique n'est pas en faveur des macronistes, contrairement à la présidentielle. Comment l’expliquer ? Le chef de l’État peut-il encore espérer une majorité absolue ? Quel est le profil des abstentionnites ? Quelles conséquences pour le second tour ? Quel est le potentiel de report de voix pour la Nupes et Ensemble ? Peut-on imaginer un rebond de participation d’un tour à l’autre ? 

Vers un duel Ensemble vs Nupes

Le scrutin de ce dimanche est décevant pour la majorité, 25 % des voix seulement, soit moins que la performance d’Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle (27,8%). Le total des suffrages de gauche se situe deux points au-dessus du premier tour de la présidentielle (si on ajoute les dissidents). Les Républicains résistent grâce à l’implantation de ses sortants (101) et totabilisent près de 14 % des voix, soit beaucoup mieux que le résultat de Valérie Pécresse à la présidentielle. La droite en position d’arbitre du second tour ? Cap à droite pour la majorité ? Et appel à la mobilisation pour Mélenchon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.