L'arrivée de Gabriel Attal à Matignon après un "passage éclair" à l'Education... Les informés du matin du mercredi 10 janvier 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 23 min
Les informés du matin du mercredi 10 janvier 2024 (RADIOFRANCE/FRANCEINFO)

Les thèmes

Nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre : Il est devenu à 34 ans le plus jeune Premier ministre de l'Histoire de la République et a d'emblée promis "audace" et "mouvement" à Emmanuel Macron qui compte sur lui pour donner un nouvel élan à un quinquennat en quête perpétuelle de souffle. Sa nomination marque-t-elle une rupture ou un retour aux sources du macronisme ?

De l'Education à Matignon : Lors de la passation de pouvoir mardi, Gabriel Attal a assuré que la "cause de l'école" demeurerait la "mère de nos batailles". De leur côté, les principaux syndicats enseignants ont déploré un "passage éclair" de Gabriel Attal au ministère de l'Education, jugeant que ce poste n'avait été qu'"un marche-pied" pour le nouveau titulaire de Matignon. Gabriel Attal sera resté rue de Grenelle cinq mois et vingt jours, soit le 2e séjour le plus court à ce poste sous la Ve République, après celui de Benoît Hamon en 2014 (quatre mois et 24 jours). 

Les invités

Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de franceinfo

Gilles Bornstein, éditorialiste politique à franceinfo TV

Retrouvez l'intégralité des informés du matin du mercredi 10 janvier 2024

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.