Cet article date de plus de deux ans.

Crise au Royaume-Uni, la démission de Liz Truss, les tensions du couple franco-allemand, et le meurtre de Lola... Les informés du jeudi 20 octobre 2022

Autour d'Edouard Marguier, les informés débattent de l'actualité du jeudi 20 octobre.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Autour d'Edouard Marguier, les informés débattent de l'actualité du mercredi 19 octobre. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les thèmes :

- Crise au Royaume-Uni, la démission de Liz Truss Après seulement 45 jours au pouvoir, Liz Truss a annoncé jeudi qu'elle présentait sa démission au roi Charles III. Le nouveau Premier ministre britannique sera connu d'ici le 28 octobre. Quelles conséquences politique ? 

- Sommet énergie Bruxelles sur fond de tensions du couple franco-allemand : Le président français et le chancelier allemand devaient se réunir pour le conseil des ministres franco-allemands, avant qu'il soit finalement reporté en raison notamment de divergences sur de nombreux dossiers.  

- Budget de la Sécurité sociale : Le 49.3 à nouveau actionné. La Première ministre Elisabeth Borne a engagé de nouveau la responsabilité du gouvernement au moyen de l'article 49.3 de la Constitution. Les députés de l'alliance Nupes annoncent le dépôt d'une motion de censure après le second 49.3.

- Meurtre de Lola : marche du parti d'Eric Zemmour Reconquête, et les députés Rassemblement national qui observent une minute de silence devant l'Assemblée nationale, accusés de récupérations politiques.

Les informés : 

Claire Planchard, Rédactrice en chef Informations générales du groupe Ebra

Laurence Sailliet, Éditorialiste, chroniqueuse politique

Jérôme Cordelier. Rédacteur en chef du service France du Point.

Sylvain Kahn, professeur à Sciences Po, historien et géographe de l'Union européenne, auteur de "L'histoire de la construction de l'Europe depuis 1945", paru aux PUF en octobre 2021 

Jean-Marc Four, Editorialiste international à Radio France

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.