Les informés du matin, France info

Covid-19 : la pratique du pouvoir par Emmanuel Macron et la défiance envers le vaccin d'AstraZeneca... Les informés du matin du mercredi 7 avril

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les informés du matin du mercredi 7 avril.
Les informés du matin du mercredi 7 avril. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, les débatteurs du jour sont Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à franceinfo et Alain Duhamel, auteur du livre Emmanuel le Hardi, aux éditions L'observatoire.

Covid-19 : une gouvernance présidentielle trop solitaire ?

La pratique du pouvoir d'Emmanuel Macron est contestée par ses opposants politique mais aussi dans la majorité. La gestion de l'épidémie de Covid-19 par le chef de l'État est-elle trop personnelle ? Par exemple, il y a déjà eu 55 conseils de défense sanitaire depuis le début de l'épidémie. Des conseils dont la composition est très restreinte et où les échanges sont protégés par le secret défense. Les décisions d'Emmanuel Macron posent aussi question, comme celle de ne pas reconfiner à la fin du mois de janvier alors que la plupart des autorités sanitaires plaidaient pour l'inverse.

Comment enrayer la défiance envers AstraZeneca ?

La défiance envers le vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca est montée dans une frange de l'opinion ces dernières semaines. Par exemple, dans la région Hauts-de-France de nombreuses doses n'ont pas trouvé preneur. Il est vrai que les décisions des autorités sanitaires ont évolué sur ce vaccin alors que l'on attend un nouvel avis de l'Agence européenne du médicament sur les "rarissimes" cas de thromboses survenues. Une défiance qui survient alors que la campagne de vaccination en France doit connaître une accélération notamment grâce à l'ouverture de vaccinodrome.

Les informés du matin du mercredi 7 avril.
Les informés du matin du mercredi 7 avril. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)