Cet article date de plus de deux ans.

Négociations à gauche, tensions lors des manifestations du 1er-Mai, polémique autour de Coralie Dubost... Les informés du 1er mai 2022

Autour de Jean-Rémi Baudot, les informés débattent de l'actualité du dimanche 1er mai 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 8 min
Jean-Rémi Baudot. (FRANCEINFO)

Autour de Jean-Rémi Baudot, les informés débattent de l'actualité du dimanche 1er mai 2022.

Les thèmes :

- Vers la fin des négociations à gauche : un accord semble enfin se dessiner entre les insoumis, les socialistes et les verts. Dans le cortège parisien du 1er-Mai, Jean-Luc Mélenchon, chef de file de LFI et Olivier Faure, le chef du PS, ont échangé une poignée de mains.

- Des tensions lors des manifestations du 1er-Mai : des débordements ont eu lieu au sein du cortège parisien. Une manifestante a notamment agressé un pompier qui tentait d'éteindre un feu de poubelle. Gérald Darmanin s'est rendu à la préfecture de police de Paris.

- Comment ne pas dépendre du gaz russe ? : en Italie, 45% du gaz est russe, le président du Conseil italien Mario Draghi demande aux ménages de faire des efforts. En France, on utilise très peu de gaz russe mais la question d'une limitation de la consommation pourrait également se poser.

- Polémique autour de la députée Coralie Dubost : la députée LREM de l'Hérault a été épinglée pour des dépenses contestées sur ses frais de mandat. Des dépenses qu'elle a remboursées, mais qui relance le débat autour de l'exemplarité en politique. Coralie Dubost a annoncé son retrait de la vie politique dimanche.

Les informés :

- Béatrice Bouniol, cheffe adjointe du service France à La Croix.

- Anne Soetemondt, journaliste au service politique de France Inter.

- Pablo Pillaud-Vivien, responsable éditorial de regards.fr.

- Guillaume Labbez, fondateur de CommStrat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.