Service militaire : "Demander aux soldats de faire ce que l'école n'a pas fait, ça me paraît illusoire", estime le journaliste Vincent Trémolet
Les informés de franceinfo sont notamment revenus, mardi, sur le projet de service national universel voulu par Emmanuel Macron.
Les informés de franceinfo ont reçu Charlotte Girard, co-responsable du programme de la France Insoumise, Philippe Moreau-Chevrolet, communicant, président de MCBG Conseil, Jonathan Bouchet-Petersen, chef de service France à Libération et Vincent Trémolet, rédacteur en chef des pages Débats Opinions du Figaro.
Extrait. Les invités ont notamment débattu du projet de service national universel voulu par Emmanuel Macron. Le journaliste Vincent Trémolet a estimé que "le problème est que quand on a supprimé le service militaire pour un certain nombre de raisons, il y avait un certain nombre de locaux et d’infrastructures dont l’armée s’est débarrassée. Donc il faudrait il faudrait les récupérer".
Par ailleurs, pour le rédacteur en chef des pages Débats Opinions du Figaro, "il y a un fantasme sur le service militaire dans les années 1980 et 1990 comme lieu de brassage social. Très souvent, ceux qui avaient des appuis sociaux se retrouvaient dans des endroits agréables et les simples dans les endroits pas agréables où ils n’apprenaient rien. Ils passaient un an à attendre que ça se passe. Donc demander aux militaires de faire ce que l’école n’a pas fait, en quelques mois ou en quelques semaines ça me paraît illusoire."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.