Primes pendant les JO, campagne des Européennes, l'espoir d'un cessez-le-feu d'ici le ramadan s'éloigne à Gaza... Les informés du samedi 9 mars 2024

Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 9 mars 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Victor Matet présente les informés de franceinfo, samedi 9 mars. (Radio France)

Les thèmes : 

Des primes pour éviter les grèves ? L'exécutif veut éviter toute grève. "Il y aura un dispositif de prime très cohérent de 500, de 1 000, de 1 500 euros pour tous les agents publics qui seront sur le terrain", en fonction du degré de leur mobilisation pendant les Jeux olympiques, annonce Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques sur franceinfo ce samedi.Elections européennes : la campagne lancée en France du côté du côté de Renaissance avec le meeting de la tête de liste Valérie Hayer. Après le premier meeting du rassemblement national, ce meeting Renaissance à Lille, avec une bonne partie du gouvernement dont le premier ministre Gabriel Attal venu la soutenir.

Portugal élections législatives : la menace populiste avec des élections législatives anticipées dimanche 10 mars. Les socialistes au pouvoir depuis huit ans risquent de perdre le pouvoir. 

Proche Orient, l'espoir d'un cessez-le-feu s'éloigne  : Crise humanitaire sans précédent à Gaza frappée par la famine. A Paris, Londres ou encore Rome, des manifestations ont eu lieu samedi 9 mars pour exiger un cessez-le-feu. Vendredi 8 mars, Joe Biden a admis que le cessez le feu s'annonçait "difficile" avant le ramadan.

Les informés : 

Vaiju Naravane, correspondante indienneAna Navarro Pedro, correspondante de la presse portugaiseEnric Bonet, journaliste espagnole pour El PeriodicoAlberto Toscano, journaliste italien, écrivain et éditorialiste à Paris

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.