Plus de 50 manifestants palestiniens tués par l'armée israélienne : "Dans cette tragédie, les responsabilités sont un peu partagées"
Les soldats israéliens ont tué 55 Palestiniens lundi à la frontière de la bande de Gaza lors de heurts et de manifestations contre l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem. Marc Saghié, chef du service Moyen-Orient à Courrier International réagit dans "Les informés de franceinfo".
Au menu des Informés de franceinfo, émission présentée par Jean-Mathieu Pernin, lundi 14 mai : le CAC 40, l'attentat au couteau à Paris, la SNCF, et les violences à la frontière israélo-palestinienne.
L'extrait
L'Etat d'Israël fête ses 70 ans, 70 ans pile lundi et c'est le jour choisi par les États-Unis pour transférer leur ambassade de tel Aviv à Jérusalem. Une journée émaillée de violences à la frontière entre Israël et les territoire palestiniens, avec ce bilan très lourd : plus de 50 Palestiniens tués et 2 200 blessés.
Marc Saghié, chef du service Moyen-Orient à Courrier International, commente dans les Informés ces deux événements.
Les invités
Marc Saghié, chef du service Moyen Orient à Courrier International
Aurélie Motta-Rivey, communicante associée du cabinet Tilder, maître de conférences à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’Association française pour les Nations Unies (AFNU) et membre d’EuropaNova
Emmanuel Pierrat, avocat, essayiste, président du Pen Club
François d’Orcival, éditorialiste politique à Valeurs actuelles
Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne de Ouest France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.